lundi 16 janvier 2012

Nasca


Et oui le Dakar est arrivé hier à Nasca mais nous nous y étions bien avant ! (gare à ceux qui diront que nous sommes en retard...)

Nous arrivons à Nasca le 22 Décembre 2011 à 2h du matin, pile poil pour l'anniversaire de Julien qui fête ses 24 ans.
Nous passons la journée dans la ville où, disons le franchement, il n'y a pas grand chose à faire.
Ah oui, en fait nous avons compris le problème avec l'appareil photo (souvenez-vous dans la jungle nous sommes tombés à court de batterie et notre batterie supplémentaire était mystérieusement déchargée...) ! En fait notre chargeur est mort... et il a tué les batteries quand on a essayé de les faire charger. Résultat plus d'appareil photo ! Car bon courage pour trouver des batteries et un chargeur au milieu du désert Péruvien... Donc on prend des photos avec l'iPhone qui ne sont pas si mal (merci Apple!) mais bon c'est pas le top non plus.
Résultat, journée en ville à mettre à jour le blog, à chercher éventuellement un magasin photo (qui n'existe pas au final) et à regarder les restaurants pour ce soir.
Mais dans Nasca, il n'y a pas beaucoup de bons restaurants, du coup, nous restons à l'hôtel et partageons un paquet de chips!! Nous reportons le repas à Lima. Mais Julien a quand même droit à un cadeau.
Il a même droit à deux cadeaux car demain nous allons voir les fameuses lignes de Nasca en avion.

La bougie de Julien
Vendredi 23 Décembre 2011:

Nous allons jusqu'à l'aéroport de Nasca avec la fille des gérants de l'hôtel qui parle français. Une fois à l'aéroport, nous devons être pesés puis nous patientons tandis qu'est diffusé un film sur les origines supposées de ces fameuses lignes de Nasca.
Ces lignes sont bien sûr entourées d'un grand mystère, elles ont été réalisées entre l'an 400 et l'an 650 par un peuple qui a disparu avant l'arrivée des espagnols. Elles sont délimitées par des pierres et le sol a entièrement été aplani afin qu'on les distingue. Ce qui est impressionnant, c'est qu'on ne peut prendre la mesure de ces lignes que du ciel alors comment ont-ils réussi à les réaliser sans jamais les voir dans leur totalité et surtout pourquoi ont-ils fait ça? Plusieurs explications plus ou moins logiques sont avancées: une des plus fantaisistes est bien sûr celle des extraterrestres qui auraient laissé un message. Deux autres explications sont ressorties ces dernières années, il s'agiraient des signes astrologiques et donc ces lignes viendraient de l'observation des étoiles de la part de ce peuple. L'autre version avance que le peuple cherchait à faire des offrandes aux dieux afin d'obtenir de l'eau. Il faut savoir que la région de Nasca est une région désertique où l'eau était alors une grande problématique et même s'ils avaient un excellent système d'irrigation (les incas se serait inspirés des Nascas pour leur système hydraulique), ce n'était pas forcément suffisant. Ce qui corroborerait cette hypothèse, c'est le fait que tous les signes auraient un rapport à l'eau (la baleine, le singe qui vit dans la forêt, le colibri qui butine les plantes,...et les lignes indiqueraient la direction de certaines sources d'eau) et que des chercheurs aient trouvé des tombes sur les sites où les corps étaient décapités, ce qui laisse à penser qu'il s'agissait de sacrifices humains lors de cérémonies.

Nous prenons un petit avion avec trois autres personnes, nous sommes donc au total 7 dans l'avion avec les deux pilotes. Nous sommes placés afin d'équilibrer au mieux l'appareil. Julien se retrouve devant avec une autre personne et Aurore tout derrière toute seule et donc ayant accès aux deux fenêtres. Nous décollons arrivons bientôt à la première figure: la baleine, puis nous voyons le singe, l'extraterrestre, l'araignée, le colibri, le condor, le chien, l'arbre ainsi que les lignes géométriques dessinées.
Le vol dure environ 1/2h et nous sommes assez contents d'atterrir car un petit avion comme celui que nous avions tangue beaucoup et les pilotes penchent énormément l'appareil afin de nous permettre de bien distinguer les lignes et les figures. Et nous avions pris notre petit déjeuner avant (ce qui n'est pas forcément une bonne idée).
Mais le vol en vaut vraiment le coup même s'il est un peu cher. Ne vous fiez d'ailleurs pas aux guides, les prix ont bien augmenté car les pilotes ont maintenant l'obligation d'être deux dans l'avion.
Les figures sont très impressionnantes surtout quand on se rappelle les moyens techniques dont ils disposaient à l'époque.
Saurez-vous les trouver dans les photos ?!

                         Le trapèze                          Le condor                     L'araignée

                                     Le singe                                            Le colibri

L'après midi nous prenons un bus pour Pisco, une petite ville de la côte, où nous allons passer Noël !

Bonus spécial (qui a dit Top-Gun ?) :



5 commentaires:

  1. Joyeux anniversaire Julien.
    Trop bien les photos, impressionnant, la chance...
    merci.
    C & A and Y.

    RépondreSupprimer
  2. Émilie (et John)17 janvier 2012 à 21:33

    Premier commentaire, après 4 mois de lecture c'est pas trop tôt! :) j'adore tous vos articles, c'est passionnant de vous suivre! Vivement la suite!

    RépondreSupprimer
  3. Les mystères de Nasca.Je reste sans voix. On peut vraiment faire plein d'hypothèses différentes sur l'origine.

    MAIS COMMENT ILS ONT FAIT UN TRUC PAREIL??? ET QUI l'A FAIT??? Nous ne sommes pas seul dans l'univers.. au frontière du réel, bonjour!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que c'est impressionnant ces dessins vue d'en haut. Décidémment vous avez pas de chance, plus d'appareil photo, maintenant c'est les batteris qui vous lâches... Mais finalement elles rendent pas si mal ses photos avec l'iphone.

    RépondreSupprimer