jeudi 9 février 2012

San Francisco


Nous arrivons le matin et allons chez Laurent, Sandrine et Lhassa qui nous hébergent pour la durée de notre séjour. Pour se rendre chez eux, nous passons pour la première fois le Golden Gate mais un épais brouillard ne nous permet d'en voir que des bribes.

Vendredi 30 Décembre 2011:


Aujourd'hui, le Golden Gate est toujours dans les nuages et nous le traversons pour nous rendre à Chinatown, le quartier chinois de San Francisco, l'un des plus grands des Etats-Unis.



Et effectivement, quand nous arrivons dans le quartier, nous sommes quelque peu dépaysés, des boutiques de vêtements asiatiques, de babioles, de matériel photo et des restaurants chinois partout. Après une longue balade, nous nous arrêtons dans un petit restaurant pour manger... chinois bien sur!

Samedi 31 Décembre 2011:

 

Nous repartons visiter San Francisco et en particulier les quartiers Castro, quartier gay de San Francisco et Haight qui a été le pôle des années hippies dans les années 60.
Cette ville est très agréable malgré ses rues extrêmement pentues, tant qu'on est en voiture ça va mais à pied, c'est autre chose.


Le quartier Castro est devenu célèbre dans les années 1970 lorsqu'il a été investi par un grand nombre d'homosexuels suite au summer of love qui a eu lieu dans le quartier de Haight en 1967 et est devenu un lieu de résistance pour ce mouvement. C'est aussi ici qu'Harvey Milk a vécu et débuté sa campagne afin d'accéder à la mairie, une première pour un homme ouvertement homosexuel.
Dans ce quartier, les homosexuels s'affichent et de nombreux magasins sont spécialisés dans les articles gays (dont de nombreux sex-shops). Ce quartier a été nommé d'après sa rue principale Castro Street.

Le quartier de Haight est tout à fait différent. Siège du flower power suite au summer of love, le mouvement hippie y est encore très présent comme peuvent en témoigner un certains nombres de magasins vendant de la marijuana, les maisons très colorées et les fresques aux murs.



C'est ici que nous trouvons une petite crêperie créée par un français et où nous mangeons une crêpe à l'heure où sonne minuit en France.

Dimanche 1 Janvier 2011:

Après avoir fêté la Nouvelle Année avec des amis de nos hôtes, nous partons visiter dans l'après-midi le campus de Berkeley (la prestigieuse université).
Ce campus est vraiment magnifique avec de très beaux bâtiments, des espaces verts, stades et lieux de sports.

Vendredi 6 Janvier 2011:


De notre retour de Las Vegas et avant de partir pour la Nouvelle-Zélande, nous allons visiter Pixar. En effet, Jean-Claude, un ami de Laurent et Sandrine, qui travaille à Pixar, nous a proposé de nous faire visiter les lieux (si bien sur, nous avions le temps... Mais bon pour voir Pixar, on l'a vite trouvé le temps).
Nous voici donc à midi aux grilles de Pixar où après avoir vérifié notre identité, le garde nous gratifie d'une petite étiquette avec nos noms et nous indique le parking.


Jean-Claude nous retrouve dans le hall du premier bâtiment "designé" par Steve Jobs. Ce bâtiment, en briques et métal est vraiment superbe avec beaucoup d'espace et un immense hall où se trouve la cafétéria, J-C nous explique que lorsque tout le personnel doit être réuni, c'est ici que cela se passe.
Dans ce bâtiment, à l'étage, où se trouvent des bureaux (ainsi que des cuisines toutes équipées: micro-ondes, cuisinière, placards et même lave-vaisselle!), on peut admirer des dessins, peintures et maquettes du dernier film réalisé, dans notre cas, Cars 2. Grâce à ça et aux explications de J-C, on comprend le processus de création du film et tous ces dessins sont vraiment magnifiques.


Après avoir fait le tour du premier bâtiment, nous passons au deuxième, "designé" cette fois par John Lassiter. Mais avant, nous passons devant le terrain de football, la salle de sport ainsi que la piscine extérieure chauffée qui permet au personnel de Pixar de se détendre et se défouler durant leurs longues journées de travail. Et là, on se dit que travailler à Pixar, c'est le rêve!
Le deuxième bâtiment est différent du premier, il n'y a pas de grands espaces mais une deuxième cafétéria. Les salles de réunion sont plus petites et donnent un effet plus cosy. Ils ont aussi plusieurs salles de projection leur permettant de visionner projets et films et qui sont de réelles petites salles de cinéma!!!

Et pour finir, J-C nous a invités à manger à Pixar, à la cafétéria où tous les plats sont faits sur demande!!

Avant de nous rendre à l'aéroport, nous faisons un détour par le siège d'Apple qui se trouve à Cupertino dans la région de San Francisco.
Le bâtiment, "designé" là aussi par Steve Jobs, est tout en rond et très grand. Nous passons par la boutique Apple où toutes sortes de gadgets sont vendus, cela va de la pochette d'Iphone à des tee-shirts en passant par des stylos et carnets Apple! Et bien sur, le nouvel Iphone 4S mais Julien a résisté!!

Puis nous partons pour l'aéroport pour 13 heures de vol, direction la Nouvelle-Zélande! Mais avec le décalage horaire, nous partons le 6 au soir pour arriver le 8 au matin!

Dernière info: de nombreuses maisons sont accrochées à la colline mais nous n'en avons pas vu de bleue. Surtout qu'il paraît que la fameuse maison est maintenant peinte en vert.


7 commentaires:

  1. Si elle existe bien la maison bleue. Elle était effectivement devenue verte mais elle a été repeinte récemment en bleu.
    Super la lampe de bureau!!
    Hasta la vista!

    RépondreSupprimer
  2. Salut ,

    Alors la je dis non , se vanter d’être aller chez Pixar et en plus
    faire son fanboy chez Apple ^^ , avoue que tu as acheté un t-shirt avec la tête de Steve jobs !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non même pas ! Mais y'avait des t-shirts "J'ai été au campus d'Apple" et le très humoristique "Je suis venu, j'ai vu, j'ai acheté" ! Mais j'ai résisté !

      Supprimer
  3. Je suis extrêmement jalouse. Vraiment très jalouse.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un pays bien différent de ceux que vous avez déjà traversés; c'est extraordinaire de pouvoir se projeter avec autant de facilité d'un monde à un autre ...
    Chez pixar, j'aurais bien acheté " bambi ou blanche neige " mais je me trompe certainement de distributeur .
    N'oubliez pas le 14, c'est la S---T V------N ;
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Bon bah moi la seule référence que j'ai de San Francisco, ce n'est pas la maison bleue ou verte peu importe, mais CHARMED !!!! AAAAAAAHHHH. Ba quoi la série Charmed, les trois sorcières! Non personne ne voit de quoi je parle? J'assume c'est mon adolescence qui remonte à la surface. Prendre en photo la maison des Halliwell, là c'est la classe.

    RépondreSupprimer
  6. Et bien vous en avez fait des choses ! Il y a des bonnes photos (je remarque que tu as pu te procurer un nouvel appareil photo) notamment le panoramique du Golden Gate.
    Vous êtes vraiment sûr qu'il vendait de la marijuana à San Francisco ??! C'est quand même super étonnant. Je sais que les lois changent selon les États mais quand même.
    Bon sinon manger chinois aux States c'est pas vraiment intéressant, enfin vous me direz que manger des hamburgers-frites toute la journée n'est pas terrible non plus !
    Et pour finir vous êtes allé chez PIXAR... Râââââââh LA CHANCE !!! Et il cherchait pas un mec pour un petit job par hasard ? Même un tout petit ? Du genre gardien de nuit, des trucs comme ça quoi. Non ? Dommage. C'est vraiment dommage, j'adore même le ticket d'entrée.

    RépondreSupprimer