mercredi 18 avril 2012

Mulu et la montée aux Pinacles



Mardi 6 Mars 2012:

Nous arrivons en début d'après-midi au parc avec Linda et Tarek que nous avons retrouvés pour prendre l'avion et nous renseignons sur un trek de trois jours qui permet de monter voir des pinacles (des grands rochers acérés qui sortent de la forêt). Le parc n'a plus de guide disponible pour nous emmener mais ils nous expliquent que nous pouvons prendre un guide indépendant dans la ville. Après s'être renseignés, il n'y a pour l'instant aucun guide de disponible mais nous devons repasser plus tard car une personne du village doit passer des coups de fil.

En attendant, nous partons faire une visite guidée (contrairement au Bako, au Mulu, la plupart des visites sont à faire obligatoirement avec un guide) de deux grottes: The Deer Cave et The Lang Cave. Elles abritent toutes les deux des colonies de chauves-souris et la Deer Cave est la grotte avec l'entrée la plus large du monde (en fait, la deuxième plus large derrière une grotte au Vietnam mais cette dernière n'est pas encore reconnue officiellement).
Autre curiosité à l'intérieur de la Deer Cave, quand on regarde l'entrée on peut apercevoir un visage familier.


Après une balade de 2h30, nous ressortons pour voir une des particularités du Mulu, la sortie des chauves-souris. Celles-ci sortent par gros groupes et pour dérouter un possible prédateur, elles se déplacent comme un serpent, elles se mettent en formation et font des ondulations. C'est assez impressionnant!
Sur le chemin du camp nous croisons plein de petites bêtes mignonnes (ou pas).



Après tout ça, nous rentrons au camp et allons voir si nous avons un guide ou pas. Apparemment le coup de fil n'a rien donné et nous ne pourrons donc pas aller voir les pinacles. Mais il y a plein de choses à faire dans le parc et éviter un trek sur trois jours n'est pas pour déplaire à Linda et Aurore.
C'était sans compter sur la légendaire organisation malaysienne... à 22h, un guide se présente et nous dit qu'il peut nous emmener faire les pinacles pour un prix très intéressant. Les garçons font alors leurs yeux doux et les filles cèdent! Nous partons demain matin.


Mercredi 7 Mars 2012:

Nous nous levons tôt afin de faire nos sacs et de faire quelques courses car dans le prix ne sont pas compris les repas. Puis nous allons rejoindre notre guide pour prendre un bateau.
Premier arrêt: un village traditionnel. Les habitants étaient des nomades jusqu'à ce que le Mulu soit déclaré parc national. Ils n'y ont alors plus eu le droit d'y vivre et le gouvernement leur a alors construit des maisons de l'autre côté du fleuve. Du coup, les habitants se sont sédentarisés et très peu d'entre eux repartent régulièrement dans la forêt. Les coutumes et traditions se perdent un peu car les jeunes ne veulent pas vivre comme leurs grands-parents.
Au centre du village, se tient un petit marché ainsi qu'un stand où l'on peut essayer le tir à la sarbacane, Julien fait d'ailleurs un essai assez réussi!


Deuxième arrêt: visite de deux grottes: The Clearwater Cave et The Wind Cave. La Clearwater Cave est une grotte traversée par une rivière très claire (d'où le nom) et très froide et la Wind Cave est parcourue par un léger courant d'air très rafraichissant ce qui laisse supposer que la grotte possède un deuxième passage mais qui n'a pas été trouvé.

Après cette visite des grottes, nous mangeons puis nous reprenons à nouveau le bateau pour rejoindre le début du trek de 8km qui nous emmène au camp 5, le camp d'où démarre la randonnée pour les pinacles et où nous allons passer deux nuits.
Le niveau de l'eau étant très bas et comme nous sommes nombreux dans le bateau (nous deux, Tarek et Linda, un autre couple, le guide et le conducteur du bateau), les garçons doivent descendre quatre fois afin de pousser le bateau et sont donc mouillés jusqu'à la taille.
Nous attaquons nos 8 km de marche dans la forêt. Il fait très chaud et humide et cela ne s'arrange pas avec l'arrivée de la pluie au bout d'une heure. Nous finissons donc sous la pluie et plaignons ceux qui montaient aux pinacles aujourd'hui.

Le camp 5 est un camp très basique, grands dortoirs de 10 places chacun où l'on nous donne un petit matelas (pour un petit supplément on a droit à un deuxième matelas et pour un autre petit supplément à une moustiquaire) et pas d'eau chaude.

Le soir, nous avons droit au briefing avec notre guide qui nous conseille de prendre 3L d'eau chacun car même si le sommet n'est pas très élevé (1175m, nous sommes à 50m), on n'y arrive en seulement 2km400 donc ça grimpe dur. Problème, comme nous n'avons pas été prévenus avant de partir, nous n'avons qu'une bouteille d'1L5 et deux gourdes qui font 1L75 en tout. Au camp, ils ont des bouteilles d'eau en réserve mais comme notre groupe a fait le briefing en dernier, il n'en reste plus! Heureusement, un couple de français qui a monté les pinacles le jour même nous donne une de leurs bouteilles! Nous partirons donc avec environ 5L d'eau.


Jeudi 8 Mars 2012:

Lever 5h30 afin de partir à 6h45. Aujourd'hui, heureusement, il ne pleut plus.

La marche débute par 200m de plat, la seule partie cool du trek. Tout de suite après ça grimpe. Et sec!
On a un premier arrêt à 500m (nous parlons en distance et non en altitude) puis un deuxième à 900m. On y est à 7h40, c'est à dire moins d'une heure après notre départ, ce qui est très bien car si cette distance n'est pas parcourue en moins d'une heure, cela veut dire que la montée ne pourra pas être faite dans la journée.
On continue, l'arrêt suivant est à 1200m c'est à dire le milieu du trek et on y laisse une bouteille d'eau pour le retour pour nous décharger et ne pas être tenté de la boire avant la descente.

A partir de là, ça devient difficile pour Aurore et à 1500 mètres, elle se demande si elle va pouvoir continuer. Le problème c'est que comme Julien a tout le matériel photo dans son sac, c'est elle qui a la nourriture, ce qui veut dire que si elle ne monte pas, Julien ne peut pas monter non plus. Et comme il veut vraiment voir les pinacles, on décide d'essayer en montant tout doucement et en faisant des pauses tous les 200m.
On arrive à 2000m à 10h et on attaque un passage plus dur : une série d'échelles et un peu d'escalade de rochers à l'aide de cordes. Heureusement, on est dans les temps, il faut y arriver avant 11h pour être sûr de redescendre avant la nuit.

Le passage des échelles est ardu mais on passe. On croise Linda qui s'est arrêtée 150m avant le sommet car elle a très peur des descentes et commençait à paniquer en voyant tout ce qu'elle aura à redescendre. Puis on croise Tarek qui redescend.
On arrive enfin au sommet à 11h. Et coup de chance, alors que tous les autres qui sont passés devant nous ne les ont vus que dans les nuages, nous avons droit à une belle éclaircie qui permet à Julien de faire ses photos. Nous apercevons aussi une sorte de petit écureuil et des fleurs carnivores.





Maintenant, il faut redescendre. Notre guide qui est monté en tête redescend maintenant avec nous car nous sommes les derniers!
Et là les choses deviennent plus dures car si la montée a été éprouvante, la descente l'est tout autant voir plus dure pour le passage des échelles.
De plus, nous avons eu droit à deux épisodes pluvieux pendant les 5h que nous ont pris la descente.
Le moments forts: les deux chutes d'Aurore, la chute de Julien (rien de grave dans tous les cas), le manque d'eau (forcément quand on part avec un litre de moins) et la non efficacité de notre guide qui a 15h30 alors que nous sommes à 900m du camp, nous dit qu'il va repartir sur le camp 5 sans nous attendre (et là avec espoir, on se dit qu'il va nous ramener de l'eau) et que si on n'est pas de retour vers 5/6h, il viendra voir où on est. On n'y croyait pas mais il l'a fait!

Nous avons fini par rejoindre le camp à 16h30 assoiffés et trempés car nous avons fini sous la pluie.
En tout 10h de randonnée dont 9 de marche.


Vendredi 9 Mars 2012:

Aujourd'hui, alors que nos courbatures débutent, nous repartons à 8h30 pour nos 8km de marche pour rejoindre le bateau pour retourner à Mulu. Et cette fois ci, nous n'avons pas de chance, il pleut pendant les 2h que nous a pris cette randonnée.
Et pour couronner le tout, nous avons eu droit à des sangsues. Julien en a eu une sur le bras et une sur la nuque et Aurore une sur la jambe.

Quand nous reprenons le bateau, la pluie s'est arrêtée. Nous arrivons à Mulu en début d'après-midi. Le soir, nous prenons un verre avec Tarek et Linda qui repartent le lendemain tandis que nous avons notre avion le jour d'après pour Miri.



7 commentaires:

  1. Attention ...
    Vous vivez les nouvelles aventures d'indiana J..., mais en couple.
    Bon courage,prenez soin de vous et à bientôt;

    RépondreSupprimer
  2. D'indiana Julien.... mais en couple.
    Je suis tout à fait d'accord !

    RépondreSupprimer
  3. Aoutch !! Dur dur ce trek !! Je suis fatiguée rien qu'à vous lire :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut les baroudeurs,

    On est pas très assidu sur votre blog mais on suit quand même de-ci de-là vos supers aventures, et à vrai dire, on vous envie un peu ( non, beaucoup ! ) Merci pour les superbes photos et profitez bien du reste du voyage
    On est en famille à Bouguenais chez Céline & Abdel et tout le monde vous salue bien
    Bertrand
    Maryvonne
    Céline
    Abdel
    Yanis
    Françoise Braud
    Solenn Braud

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmm 10h de rando, assoiffés, trempés et en plus des sangsues... mmmmmmmmmm oooh ouuui continuez à nous faire rêver =)

    RépondreSupprimer
  6. A Mulu avec la sarbacane Julien il s'est pris pour mimi-siku ! (cf: un indien dans la ville).

    RépondreSupprimer