dimanche 27 mai 2012

Baie d'Halong


Dimanche 15 Avril 2012:

Nous partons pour la baie d'Halong, cette baie couverte d'îles et de villages sur l'eau.
Nous sommes sur un bateau pas trop grand (une dizaine de chambres) et très sympa. Dans l'après-midi, nous partons jusqu'à un village sur l'eau et prenons des kayaks pour aller faire le tour de quelques îles.

C'est très beau, toutes ces formations rocheuses qui sortent de l'eau. Notre guide nous explique que selon la légende, un jour où la population d'Ha Long était attaquée, des dragons sont venus du ciel pour défendre les habitants puis se sont installés dans la baie formant ainsi les îles.
Après le kayak, nous avons droit à un petit cours de cuisine afin d'apprendre à faire des nems. C'est assez simple, vous prenez une galette de riz que vous humidifiez légèrement avec vos doigts puis vous y disposez une préparation de légumes et vous roulez le nem (la partie la plus compliquée!!). Puis cuisson avant dégustation.



Le soir, Julien s'essaye à la pêche aux calamars mais ça ne mord pas!


Lundi 16 Avril 2012:

Nous passons la journée dans la baie sur une autre bateau plus petit car nous avons pris le circuit de 3 jours/2 nuits.
C'est vraiment l'option que nous vous recommandons car elle permet de vraiment profiter de la baie vu que vous avez un jour complet où vous naviguez dans la baie, faites du kayak et découvrez de petites criques au milieu des îles, montez sur deux des îles offrant des point de vue et visitez une ferme de perles. Avec le circuit de 2 jours/1 nuit, vous en profitez moins.





Mardi 17 Avril 2012:

Le dernier jour, nous allons visiter une grotte. Elle est assez grande mais après celles d'Afrique du Sud et de Bornéo, nous avons plus de mal à être impressionnés!
En tout cas, elle permet de profiter d'un peu de fraicheur car il fait très lourd.

Après ça, nous traversons une partie de la baie pour rejoindre le port et nous repartons sur Hanoi où nous allons passer une nuit avant d'aller à Hué.


Conseils pour la baie d'Halong :
  • Préférez le circuit 3 jours/2 nuits car avec une nuit de moins c'est vraiment court. Les gens qui partaient le deuxième jour sur notre bateau étaient légèrement déçus de la rapidité.
  • Bien choisir le bateau est important. Ne pas prendre les offres les moins chères car vous vous retrouvez dans des bateaux vraiment bas de gamme (et au Vietnam le bas de gamme est vraiment bas) et souvent vous changez de bateau au grès des envies de l'équipage.
    Faire aussi attention à la taille. Un bateau de 30 chambres est forcement moins agréable qu'un bateau de 10 chambres, les pièces communes étant petites il devient vite facile de se marcher sur les pieds.
  • Enfin ne vous attendez pas au paradis. Oui c'est magnifique mais c'est aussi bien pollué (dans certain endroits) car le Tonkin se jette dans la mer pas très loin et les villages flottants se servent de la mer comme poubelle.
    Un certain nombre de gens s'attendaient à trouver un lieu magique et, au final, ils sont restés bloqués sur les déchets. Mais on sent une prise de conscience des Vietnamiens car nous avons vu passer plusieurs fois un petit bateau qui ramassait les plus gros déchets.

Nous avons passé trois jours très agréables dans la baie qui offre un environnement vraiment superbe.
Un lieu incontournable quand vous venez au Vietnam.


2 commentaires:

  1. La photo de l'huître et la perle est vraiment magnifique.

    Aurore dès que tu rentres je veux des nems maison plz!! =)

    Et Julien après avoir raté la pêche aux calamars tu demandes conseils auprès d'une vietnamienne? Je te vois prendre des notes!! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Très belle cette photo de perle, digne d'une pub de joaillerie.
    Alors on va se faire un tour du monde dans l'assiette à votre retour ?

    RépondreSupprimer