samedi 21 juillet 2012

Nord Thaïlande



Nous voici en Thaïlande et après trois jours à Bangkok (nous en reparlerons dans un prochain article), nous prenons le train pour Chiang Mai.
En Thaïlande, le réseau ferroviaire est plutôt bien développé (il dessert beaucoup d'endroits) mais les trains ne sont pas rapides et ont souvent du retard. En fait, il n'y a souvent qu'une seule voie, ce qui fait que les trains sont contraints de s'arrêter par endroits afin de laisser passer d'autres trains.
Mais bon, nous ne sommes pas pressés, nous n'avions pas encore pris de train pour de longs trajets et comme c'est un train de nuit, c'est quand même plus confortable que le bus.
ATTENTION: lorsque vous prenez un train climatisé, prévoyez une paire de chaussettes et un pull car il y fait très froid et la petite couverture fournie ne suffira pas!


Mardi 5 Juin 2012:

Nous voici donc à Chiang Mai avec 4h de retard (arrivée prévue à 10h30 mais dès le départ, on nous a prévenus que ce serait plutôt midi, finalement c'est 14h30!).
Nous prenons un tuk-tuk pour aller à notre guesthouse et là, surprise, le propriétaire a mal pris la réservation et pensait que nous arrivions dans deux jours et la guesthouse est pleine. Heureusement, nous sommes en basse saison, nous n'avons donc pas de difficulté à en trouver une autre (et moins chère!).
Nous logeons dans la vieille ville encore entourée de remparts (plus en très bon état pour la plupart).
La ville de Chiang Mai a été fondée en 1296 et a longtemps été une ville importante avant de tomber sous domination birmane, période pendant laquelle elle fut abandonnée. Elle fut récupérée en 1774 et devint progressivement la capitale du Nord de la Thaïlande. La ville abrite 36 temples (Wat) dans l'enceinte de la vieille ville et plus de 90 en périphérie.



Le lendemain, nous allons en visiter un, le Wat Chedi Luang qui a été construit en 1401, il a été détruit en partie par un tremblement de terre au 16ème siècle. Il a abrité un temps le bouddha d'émeraude qui se trouve maintenant à Bangkok.


Vendredi 8 Juin 2012:

Aujourd'hui, pour la plus grande joie de Julien, nous louons une moto pour deux jours afin d'aller visiter Chiang Rai.


Le trajet est sympa même si deux bonnes heures de moto quand on n'en a pas fait depuis longtemps, ça fait mal aux fesses!


A Chiang Rai, nous allons visiter le Wat Phra Kaeo (temple du bouddha d'émeraude) qui abrite une réplique du bouddha d'émeraude. En 1434, la foudre frappe le stupa de ce temple et révèle une statue du bouddha en émeraude. L'origine de cette statue est inconnue. Elle fut ensuite déplacée à Lampang puis à Chiang Mai puis à Vientiane (Laos) avant d'être placée au Wat Phra Kaeo de Bangkok dans l'enceinte du palais royal.



Le lendemain, sur le chemin retour pour Chiang Mai, nous nous arrêtons au temple blanc, le Wat Rong Khun, un temple construit par un artiste thai, Chalermchai Kositpipat et qui est, comme son nom l'indique, tout blanc!! Mais également décoré de morceaux de miroir ce qui rend un effet magnifique lorsqu'il y a du soleil. Et nous sommes chanceux, après deux jours de nuages, nous avons droit au soleil!





Le bâtiment est vraiment superbe mais l'intérieur promet de l'être également. Le temple n'est pas encore fini, ils sont en train de peindre l'intérieur et nous n'avons malheureusement pas le droit de prendre de photos mais les couleurs sont superbes ainsi que les dessins.
Il y a plusieurs bâtiments autour dont un très grand, tout doré, un autre temple? Et non, ce sont... les toilettes!!


De retour à Chiang Mai, nous allons au Wat Phrathat Doi Suthep, ce temple qui date de 1383 est l'un des plus sacrés de Thaïlande et abrite un immense stupa entièrement recouvert de feuilles d'or! Pour y accéder, il faut gravir un escalier de 290 marches (un funiculaire permet aussi d'y accéder mais on se prépare pour notre trek au Népal).



Après une autre nuit à Chiang Mai, nous prenons un bus pour nous rendre à Sukhothai. Mais avant nous faisons un arrêt par la pagode d'argent, un temple entièrement construit en argent et gravé par les moines. Un très beau lieu où il faut aller.




Lundi 11 Juin 2012:

Nous allons visiter les ruines du vieux Sukhothai qui fut le premier royaume des Thaïs après qu'ils aient repoussé les Khmers hors de la ville au 13ème siècle. Le site est classé patrimoine mondial de l'UNESCO.


Après un trajet en tuk-tuk (prendre un tuk-tuk collectif qui est beaucoup moins cher), nous arrivons à l'entrée du site où nous louons des vélos car le site est plutôt grand et le faire à pied n'est pas possible.
Le site est en fait constitué de cinq sites dont l'entrée est de 100 Baths (environ 2€50) chacun: la cité fortifiée qui regroupe le palais royal, des temples et le musée et les sites nord, est, ouest et sud.
Nous y ferons un bon nombre de kilomètres et nous repartons à la fermeture du site qui s'est complètement vidé des touristes depuis une heure.





Le lendemain, nous partons pour Ayutthaya. Dans la nuit, le niveau de la rivière est monté et toutes les rues de la ville sont sous l'eau! Plutôt impressionnant, surtout que tout le monde y est habitué et que les habitants ne changent rien à leurs habitudes.

Mercredi 13 Juin 2012:

Ayutthaya fut la capitale de la Thaïlande pendant 417 ans. Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, les vestiges sont à l'intérieur même de la ville, entourés de bâtiments bien plus récents. Nous en faisons le tour en vélo et apprécions notamment le Wat Mahathat qui abrite une tête de bouddha prise dans les racines d'un arbre.


En fin d'après-midi, nous prenons un bateau pour aller visiter des sites un peu plus éloignés comme le Wat Phanan Choeng qui abrite un immense bouddha assis très vénéré par les fidèles qui lui offrent de grandes pièces de tissus afin de le couvrir. Nous passons également au Wat Phutthaisawan où nous pouvons admirer un grand bouddha couché cette fois.



Après une autre nuit à Ayutthaya, nous remontons par le train (1h30) jusqu'à Lopburi. Cette ville est réputée pour les très nombreux singes qui y ont élu domicile. Il faut dire qu'ils sont bien installés puisque près du temple, ils sont nourris et ont même une piscine.


Attention à ne pas se balader avec de la nourriture dans les mains, agression garantie et on vous demandera d'enlever vos lunettes.
Les singes sont chez eux et n'hésiteront pas à vous monter dessus.
S'ils jouent avec votre sac ou autre, ne pas faire de gestes brusques ou leur prendre brutalement leur nouveau jouet sous peine de se faire mordre! C'est ce qui est arrivé à Julien qui n'avait pas remarqué qu'un gros singe jouait avec une lanière de son sac et a voulu le remettre sur son dos. Le singe mécontent le lui a bien fait comprendre (pas d'inquiétude, il n'a pas mordu très fort et Julien n'en garde aucune séquelle).



Puis nous reprenons le train pour Bangkok (toujours en retard comme vous pouvez le constater) où nous passons deux jours avant de partir dans le sud de la Thaïlande.


4 commentaires:

  1. Waouh la moto !! J'aime beaucoup moi aussi la tête de bouddha dans les racines de l'arbre.
    Vous avez encore pu admirer des merveilles !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. L'attitude de rebelles, et en plus vous roulez sans casque !!

    Alors Julien cette séance d'épouillage c'était comment?

    Pour le temple toilettes de luxe vous avez fait une offrande? ;)

    RépondreSupprimer
  3. avoue que tu tes pris pour un sons ? et Aurore derrière en mode tara ^^
    la prochaine fois c'est en Harley car la je suis déçus ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je vous envie votre rencontre si proche avec les singes !!

    RépondreSupprimer