vendredi 6 juillet 2012

Phnom Penh



Nous voici à Phnom Penh, la capitale du Cambodge où nous retrouvons le Mékong pour la dernière fois de ce voyage.


La ville nous rappelle un peu le Vietnam avec ces chauffeurs de tuk-tuk qui nous sollicitent toutes les deux minutes et avec lesquels il faut presque toujours avoir une bonne excuse pour ne pas prendre une course.
Par contre, Phnom Penh est la ville où l'on peut trouver de la bonne nourriture en particulier française! Il y a de nombreuses boulangeries/pâtisseries qui font de très bonnes viennoiseries et nous découvrons un petit restaurant français qui a de la charcuterie (nous n'en avons plus mangé depuis les USA!), nous dégustons donc du saucisson et du pâté et ça c'est génial!


Mardi 29 Mai 2012:

Nous allons visiter le musée national qui regroupe des vestiges des temples d'Angkor.
Le musée n'est pas très grand mais abrite de très belles pièces (nous n'avons malheureusement pas le droit de prendre des photos à l'intérieur) et est situé dans un très beau cadre. La cour intérieure est particulièrement jolie.


Mercredi 30 Mai 2012:

Aujourd'hui, nous avions prévu d'aller visiter le palais royal qui est ouvert quand le roi n'y est pas. Mais à l'entrée, Aurore se fait refouler car elle est en débardeur, elle avait pourtant prévu une étole afin de se couvrir les épaules mais apparemment ce n'est pas suffisant!
Du coup, on décide de ne pas y aller et on trouve un tuk-tuk pour nous rendre au camp S-21, un ancien lycée transformé par les Khmers Rouges en centre de détention, torture et d'exécution.
Le régime Khmer Rouge a régné sur le Cambodge de 1975 à 1979 et le pays est alors appelé Kampuchéa démocratique. Ce régime est arrivé au pouvoir après des années de guerre civile et une de ses premières mesures est de faire vider les villes de tous leurs habitants. Le but: renvoyer tout les habitants du Cambodge à la campagne dans des camps de travail afin de reconstruire le pays. C'est un régime totalitaire qui tente de détruire toute la culture cambodgienne, la monnaie est abolie, toutes les religions sont interdites et les moines (personnes les plus sacrées du pays) sont défroqués de force, les familles sont séparées, …. Durant les quatre années sous le régime Khmer Rouge, environ deux millions de personnes sont mortes (pour un pays qui en comptait sept millions) exécutées par le régime ou alors mortes du fait des privations et du régime de travail extrêmement dur.
Ce régime prit fin avec l'invasion du Cambodge par les Vietnamiens après que les Khmers Rouges aient tenté de reprendre des territoires au Vietnam.


Au camp S-21 sont incarcérées toutes les personnes considérées comme ennemies de l'Angkar (révolution), cela pouvait être des hommes comme des femmes, des vieillards comme des enfants. Porter des lunettes signifiait être un intellectuel et donc quelqu'un à éliminer.
On estime que 16 à 20 000 personnes ont été éliminées (après avoir été torturées pendant des jours) dans ce camp et que seulement 7 personnes ont survécu (elles ont été libérés lors de la libération de Phnom Penh).
Un documentaire sur le régime Khmer Rouge est diffusé deux fois par jour (une le matin et une l'après-midi) et est très éclairant sur la folie de ce régime.
Le camp S-21 est un lieu de souvenir voulu par les cambodgiens afin que l'horreur de ce lieu ne soit jamais oublié. Une visite chargée d'émotion.





Le lendemain, nous allons visiter le Wat Phnom, temple qui est à l'origine de la ville de Phnom Penh. C'est l'une des plus anciennes pagodes bouddhistes de la ville même si le bâtiment actuel date de 1926. La légende dit qu'une vieille femme vivait sur la colline et qu'un jour, elle a vu un arbre dériver dans la rivière. Elle décida de récupérer l'arbre afin de s'en servir mais elle trouva à l'intérieur quatre statues de Bouddha en bronze et une en pierre. Du coup, elle fit construire un temple avec le bois afin d'y abriter les statues. Et la ville de Phnom Penh se construisit autour de ce temple sacré. D'ailleurs le nom Phnom Penh vient de « Phnom Daun Penh » qui signifie « montagne de la dame Penh ».


En nous baladant dans la ville, nous tombons tout à coup sur une grande manifestation d'un des partis politiques cambodgiens. Ici, ils ne rigolent pas avec les manifs, il y a des centaines de personnes sur la place dont certains ont entamé une sorte de danse collective. D'autres agitent des drapeaux et arrivent des dizaines de camionnettes transportant d'énormes enceintes et encore plus de manifestants. En Asie, le grand truc des partis politiques, c'est de faire le tour de la ville dans une camionnette avec des haut-parleurs afin de diffuser des slogans (enfin, on pense que c'est ça), on a aussi retrouvé cette même technique au Vietnam, Laos et Thaïlande.



Après ces quelques jours de visite dans la ville, nous prenons l'avion pour la Thaïlande le 1er juin. Nous aurions pu passer par la frontière terrestre mais lorsqu'on entre en Thaïlande par une frontière terrestre, on a un visa de 15 jours alors que lorsqu'on arrive en avion, on obtient un visa d'un mois. Du coup, entre le renouvellement de visa, le prix du bus au Cambodge et du train en Thaïlande, il était moins cher de prendre l'avion (en s'y prenant à l'avance et en passant par une compagnie low cost).
Hasard sympa, nous retrouvons Yann dans l'avion, notre guitariste de Don Det au Laos!


Comme nous n'avons passé qu'une dizaine de jours dans ce pays et n'avons fait que deux villes, nous ne faisons pas de bilan.
Le Cambodge est un très beau pays avec une histoire très forte (la période Angkorienne, le déclin, le protectorat français, l'indépendance, le régime Khmer Rouge) et de très beaux sites archéologiques. Le pays est aussi réputé pour ses très belles plages mais comme nous allons aller sur celles thaïlandaises, nous n'y avons pas été.
Particularité du pays: alors que la monnaie est le Riel, tout se paye en dollars! Un taux fixe est d'ailleurs en place de 1$ pour 4000Riels et la règle est que quand la somme est inférieure à un dollar alors on paye en riel. Du coup, on peut retirer des dollars comme des riels dans les distributeurs.
Après le Laos, le Cambodge semble beaucoup plus actif (on n'attend pas une demi-heure pour avoir son plat) plus proche par la culture avec le Vietnam (alors qu'historiquement les relations entre ces deux pays sont compliquées).
C'est un pays à ne pas manquer lorsqu'on fait l'Asie du Sud-Est.

3 commentaires:

  1. Surtout si vous tenez à la vie ne pas retirer l'assiette de saucissons particulièrement quand Aurore n'en a pas mangé depuis plusieurs mois ;)

    RépondreSupprimer
  2. Alors comme ça Aurore, on joue les dévergondées? En même temps, j'ai toujours su que t'avais un caractère de provocatrice :) Sinon, ça veut dire quoi "défroqué", on leur enlevait leurs habits oranges, c'est ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, on leur faisait quitter l'état de moine sans leur consentement.
      Il faut savoir qu'au Cambodge, les moines sont des personnes sacrées et c'était vraiment quelque chose de très choquant pour les cambodgiens que les Khmers Rouges aient pu faire ça.

      Supprimer