dimanche 1 juillet 2012

Angkor des temples !


Il fallait bien la faire à un moment !


Nous voici donc au Cambodge et après une longue journée et une partie de la nuit en bus, nous arrivons à Siem Reap, la ville d'où l'on peut visiter les fameux temples d'Angkor, le joyau du Cambodge.
Angkor est une région du Cambodge où fut située la capitale de l'empire Kmer du IXème au XVème siècle. Le site est classé patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1992.
La civilisation Khmer commença son apogée avec le roi Javayarman II qui unifia le royaume et installa la capitale à Angkor. Deux autres rois sont très réputés: Suryavarman qui débuta la construction d'Angkor Wat et Javayarman VII qui régna de 1181 à 1218 et qui fit édifier le temple Bayon et le temple Ta Prohm.
A la grande époque d'Angkor, le territoire Khmer recouvrait une grande partie de l'Asie du Sud-Est (dont une partie de l'actuelle Thaïlande, de la Birmanie, du Laos et du Vietnam). Pour vous donner une idée de la grandeur du peuple Khmer, la construction d'Angkor Wat s'est fait à peu près à la même période que la construction de la basilique Saint Denis et la cathédrale Notre Dame de Paris. Puis cet empire déclina jusqu'à se retrouver rogné petit à petit de tous les côtés. C'est sous le protectorat français que le Cambodge récupéra la province d'Angkor et ce sont des explorateurs français qui en 1860 redécouvriront le site d'Angkor alors tombé dans l'oubli.

Mercredi 23 et Jeudi 24 Mai 2012:

Après une journée de repos, nous prenons un tuk-tuk pour deux jours afin de faire un tour des temples (car le site est très grand et depuis 3 ans, il n'est pas permis aux étrangers de louer un scooter, business oblige). Le premier jour, nous faisons le « grand tour » qui regroupe les temples: Pre Rup, Banteay Srey, Ta Som, Neak Pean, Preah Khar et Bayon.
Le deuxième jour, nous faisons le « petit tour » qui regroupe: Ta Prohm, Ta Keo et le site d'Angkor Thom où nous avons vu le groupe Preah Pithu, North Kleang, Preah Palilay, la terasse du roi lépreux et la terrasse des éléphants.
Nous nous sommes levés à 4h afin de voir le lever de soleil sur Angkor Wat et demandons donc à notre chauffeur de tuk-tuk de nous redéposer à l'hôtel à 11h et de revenir nous chercher à 15h pour faire le coucher de soleil à Ta Prohm .

Temple "Banteay Srey" :



Temple "Ta Som":



Et là, nous avons connu une petite mésaventure. Nous ne sommes pas passés par l'hôtel pour réserver le tuk-tuk mais par un chauffeur indépendant aux même tarifs mais plus flexibles sur les horaires. Le premier jour, lorsqu'il passe nous chercher, il nous explique qu'il ne peut pas nous conduire car son frère est à l'hôpital et que c'est donc un ami à lui qui va nous conduire. Puis il nous demande de payer pour les deux jours. Nous sommes un peu réticents mais on se dit que si son frère est à l'hôpital, il doit avoir besoin de l'argent. Tout se passe bien et le deuxième jour, c'est encore l'ami qui vient nous cherche à 5h du matin. Lorsque nous prenons notre petit-déjeuner, il nous demande si nous avons déjà payé. On lui dit que oui. Il nous dépose à l'hôtel et nous dit que c'est le premier chauffeur qui viendra nous récupérer pour le coucher de soleil. On commence à se demander s'il ne va pas y avoir de problème mais on ne peut pas y faire grand chose. Et à 15h, personne ne vient. Nous attendons jusqu'à 15h40 avant de nous rendre à l'évidence, aucun chauffeur ne va venir! Du coup, on a pris un tuk-tuk de l'hôtel qui nous a fait une petite réduction en apprenant notre mésaventure (on a essayé de retrouver nos deux chauffeurs via un numéro de téléphone d'un de leurs amis et la justification de leur absence est que la police les a attrapés en possession de drogue et qu'ils sont en prison... nous n'y croyons pas une seconde mais il n'y a rien à faire).
Morale de l'histoire: passez par les tuk-tuk de l'hôtel, pas plus chers et plus fiables. Si vous passez par un tuk-tuk privé, ne JAMAIS lui donner tout le paiement mais finir de payer le dernier jour!

Temple "Bayon" :




Site d'"Angkor Thom" :






Nous avons pris des billets trois jours pour visiter les temples d'Angkor. L'entrée est en tarif dégressif: 1jour: 20 dollars, 3 jours: 40 dollars, 7 jours: 60 dollars. Ce qui est intéressant, c'est que l'entrée 3 jours peut être utilisée sur une semaine. Du coup, nous avons pris une journée de pause après nos deux jours de visite en tuk-tuk et y sommes retournés en vélo cette fois afin de visiter à fond Angkor Wat.
C'est un des plus grands monuments religieux au monde et l'un des plus beaux exemples de l'architecture Khmer. Il est d'ailleurs représenté sur le drapeau du pays ainsi que sur les billets de banque.
Sa construction a eu lieu au XIIème siècle et il fut d'abord dédié à Vishnu avant de devenir un temple bouddhiste. Ses galeries regorgent de bas-reliefs magnifiques dont près de 2000 Apsaras (danseuses)dans différentes postures ainsi que de scènes religieuses et historiques.

Temple "Ta Phrom" :




Temple "Angkor Wat" :




Après une autre journée plus calme dans la ville de Siemp Reap, nous prenons le bus pour Phnom Penh.

Ps : Comme d'habitude, n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir.


3 commentaires:

  1. On en veut Angkor !!!
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Guy ! Merci !
      (Aurore déprime ... je crois quelle a Angkor honte de nous !!!)
      Julien

      Supprimer
  2. Aurore je suis impressionnée par tes mollets !! C'est bon le trek c'est dans la poche ;)

    J'aime beaucoup le charme du temple "Ta Phrom"

    Alors la bière vous en redemandez Angkor?

    RépondreSupprimer