vendredi 24 août 2012

Au pays des maharajas

DELHI:

Nous voici en Inde, à New Delhi exactement après une première nuit en train depuis Gorakhpur, une ville proche de la frontière népalaise. En attendant que Lucile nous rejoigne (nous devons aller la récupérer à l'aéroport demain, le jeudi 2 Août), nous décidons d'aller visiter le quartier de Old Delhi et la mosquée Jama Masjid. Cette mosquée, la plus grande du pays, peut accueillir 25 000 personnes en faisant la troisième mosquée la plus grande au monde. Nous sommes montés à un des minarets qui permet d'avoir une vue sur la ville.

Après avoir récupéré Lucile, nous allons visiter le tombeau de Humayum, bâti en 1565, c'est l'un des plus beaux monuments de Delhi puis le Lotus Temple dont l'architecture nous rappelle celle de l'opéra de Sydney. Ce temple est un temple bahaïe, religion qui prône la tolérance et la paix entre tous les peuples, religions et cultures.

AGRA:

Après ces quelques jours à Delhi, nous prenons le train pour nous rendre à Agra, la ville qui abrite le Taj Mahal (« couronne du palais »).
Comme nous sommes arrivés tard, nous décidons de prendre notre temps et d'aller voir le Taj Mahal au lever du soleil le lendemain. Pour ce premier jour à Agra, nous allons visiter le fort rouge d'Agra, un bâtiment magnifique où, a été enfermé par son fils, le Shah qui fit construire le Taj Mahal. Il n'a pu observer son oeuvre que de loin jusqu'à sa mort.

Nous allons aussi voir ce que tout le monde surnomme le Baby Taj, le Itimad-Ud-Daula, tombeau construit en 1622 et qui annonce le Taj Mahal dans l'utilisation des incrustations dans la pierre.
Puis nous finissons la journée au coucher du soleil dans un parc d'où l'on peut admirer une superbe vue du Taj Mahal.

Aujourd'hui, dimanche 5 Août, nous nous levons à 4h du matin afin d'être sur le site avant l'ouverture des portes. A 5h15, nous achetons nos billets et on nous informe que les portes ouvrent à 5h40. Nous nous installons dans la queue pour être les premiers à entrer (il n'y a qu'une personne devant Lucile et moi car ici il y a 4 queues différentes: une pour les hommes indiens, une pour les hommes étrangers, une pour les femmes indiennes et une pour les femmes étrangères) sauf Julien qui doit aller déposer son trépied à la consigne. A 5h35, Julien revient, toujours avec son trépied, car dans une grande logique, la consigne n'ouvre qu'à 6h! Du coup, Aurore décide d'attendre dehors que la consigne ouvre pour que Julien entre faire les magnifiques photos que vous pouvez admirer.

Nous passons 3 bonnes heures devant et dans ce superbe bâtiment construit par le Shah Jahan pour sa troisième femme Mumtaz Mahal (« bijoux du palais ») morte alors qu'elle mettait au monde leur quatorzième enfant. Elle était la favorite du Shah et lui demanda de montrer au monde leur amour. Il prit le deuil durant deux ans puis décida de lui faire construire un tombeau.
La construction du Taj Mahal prit vingt-deux années durant lesquelles 20 000 hommes se relayèrent (10 000 travaillaient le jour et 10 000, la nuit). Le bâtiment est entièrement en marbre blanc qui provient du Rajasthan et qui fût transporté à l'aide de boeufs, de chameaux et d'éléphants.
A l'extérieur, nous pouvons admirer le bâtiment mais également les portes d'entrée, la mosquée du côté gauche et la maison d'invités du côté droit ainsi que le jardin. Les quatre minarets sont construits de manière à ce qu'en cas de séisme, ils s'écroulent vers l'extérieur et pas sur le Taj Mahal.

A l'intérieur, nous pouvons voir une copie des tombeaux du Shah et de sa femme (les vrais sont au sous sol) et admirer les incrustations de pierres semi-précieuses dans le marbre. La pierre noire, utilisée principalement pour les écriture sur le Taj, est de l'onyx mais nous y trouvons aussi du jaspe, de la malachite, des lapis-lazuli, de la cornaline, des grenats, de l'agate, du cristal de roche, du corail, de la turquoise... en tout, 28 types de pierres.

Pour pénétrer à l'intérieur du Taj Mahal, il faut être déchaussé ou bien porter des chaussons en papier et tout le monde est tenu de le faire, même les agents de surveillance.

Après cette visite, nous allons prendre un petit-déjeuner bien mérité avant de retourner à l'hôtel nous reposer un peu. Nous avons un train ce soir pour notre prochaine destination, Jaïpur, la ville rose, notre première ville du Rajasthan, une région de l'Inde.

JAIPUR:

Après une journée de repos où nous en profitons pour faire quelques achats, nous allons visiter la ville rose, le mardi 7 Août mais sans Lucile qui n'est pas très bien depuis notre départ d'Agra (nous avons d'ailleurs pu prendre la mesure de la grande curiosité des indiens pour tout ce qui sort de l'ordinaire lorsque nous avons été scrutés par des centaines de personnes sur le quai de la gare qui n'ont jamais du voir une femme blanche malade!). Jaïpur est surnommée la ville rose du fait de sa vieille ville dont les murs sont (pour certains) peints dans une teinte saumon. C'est le souverain Ram Singh II qui a fait peindre la cité en rose pour célébrer la visite du prince de Galles, le futur Edouard VII.

Nous commençons notre visite par Hawa Mahal, le palais des vents. Cet édifice fut construit en 1799 pour permettre aux épouses et concubines du maharaja de regarder le spectacle des rues sans être vues. Toutes les fenêtres sont en pierres ajourées permettant de voir au dehors sans qu'on puisse être vu. De plus grâce à ce système, l'air circule à l'intérieur du bâtiment et il y fait donc plus frais qu'à l'extérieur, très appréciable par grandes chaleurs.

Nous allons ensuite voir le Jantar Mantar, observatoire astronomique construit par le maharaja Jai Singh II entre 1728 et 1730 afin de pouvoir étudier le mouvement des planètes et ainsi prévoir les dates fastes ou néfastes ou les thèmes astrologiques.
Les différentes constructions sont impressionnantes, en particulier l'un des cadrans solaires qui est le plus grand du monde.

Nous finissons par le palais royal, encore occupé en partie par le maharaja actuel et sa famille.
Le palais abrite un musée regroupant certains habits d'apparat des maharajas dont un qui pesait plus de 200 kg!
Deux grandes jarres sont exposées dans une des cours. Elles ont été utilisées par le maharaja Madho Singh II lors de sa visite à Londres pour le couronnement d'Edouard VII. Elles étaient remplies d'eau du Gange avec laquelle il se lavait.

JODHPUR:

Nous partons à l'exploration de notre deuxième ville du Rajasthan, Jodhpur, la ville bleue. Autant, Jaïpur ne doit son surnom de ville rose qu'à sa vieille ville, autant Jodhpur possède de très nombreuses maisons peintes en bleu. Le bleu est la couleur des dieux et des habitations des brahmanes (une des castes hindou) mais cette couleur éloignerait également les moustiques!
Nous allons nous perdre dans ses ruelles et rencontrons de nombreux enfants qui veulent être pris en photo (une grande lubie indienne) ou juste échanger quelques mots en anglais avec nous. C'est très agréable de bavarder un peu sans que la personne n'essaie de nous vendre quelque chose dans les trois secondes qui suivent!

Le lendemain, vendredi 10 Aout, nous allons visiter le fort de Jodhpur qui surplombe la ville.
Ce fort n'a jamais été pris du fait de sa position (en haut d'une colline) et de son architecture (pour exemple, sa première porte est juste après un virage ce qui empêchait les éléphants de prendre de l'élan pour défoncer la porte qui était ornée de piques!).

Nous commençons notre visite en étant arrêtés (surtout Julien) environ tous les deux mètres par des indiens qui veulent soit être pris en photo, soit nous prendre en photo, soit être pris en photo à côté de nous!
Heureusement au bout d'un moment, nous sommes un peu plus tranquilles et pouvons admirer les lieux.

Nous allons ensuite à Jaswand Thada, un bâtiment de marbre blanc construit en l'honneur d'un des maharajas de Jodhpur. Il se dresse sur le lieu des crémations royales.

Après avoir mangé, nous nous arrêtons dans les jardins d'Umaid. Un lieu de verdure avec quelques anciennes batisses assez jolies où nous croisons un singe. Il y a beaucoup de monde aujourd'hui car c'est jour de fête. En effet, les hindous célèbrent la naissance de Krishna.

Nous finissons notre visite avec le palais Umaid Bhawan, palais où réside encore dans une des ailes la famille royale de Jodhpur. Il fut construit entre 1927 et 1944 par un architecte anglais. Et effectivement, après tous les magnifiques édifices que nous avons vu (le Taj Mahal, le fort rouge d'Agra, le palais des vents et le fort de Jodhpur entre autres), le style anglais plus sobre et carré fait pâle figure mis à part qu'il est très imposant (il comporte 350 pièces). Une partie est un hôtel de luxe et une autre est un musée à l'honneur du souverain Umaid Singh qui fit construire le palais. Nous pouvons admirer de nombreuses photos de son altesse et découvrir ses passions (le polo et les pendules).

Puis c'est l'heure du départ pour Guy et Yoann qui reprennent le train pour Delhi où un avion les attend le lendemain matin (en fait, l'avion s'est fait attendre et ils sont partis avec 11h de retard) pour rentrer à Paris.

Pour notre part, nous partons avec Lucile, qui commence à aller mieux, vers Jaisalmer, la cité d'Or.

JAISALMER:

A Jaisalmer, nous logeons dans le fort bâti en 1156 par le prince Jaïsal d'où son nom: Jaisalmer (le pays de Jaïsal).

Nous nous baladons à l'intérieur et allons visiter des temples jaïns. Les murs des temples sont couverts de statues représentant des dieux, des déesses ou des danseuses dont certaines exécutent des figures qui ne semblent pas faciles.

Puis nous sortons du fort pour aller voir une haveli, la maison d'un riche habitant de Jaisalmer à l'époque des maharajas. Nous découvrons le mode de vie des riches familles indiennes et leur intérieur très richement décoré.

Le lundi 13 Août, nous partons à la découverte du désert à dos de chameau et allons y passer la nuit.
Nous démarrons tranquillement notre marche sur le dos de Bob (Julien), Nénuphar (Aurore) et Billy-Jo (Lucile) (oui, c'est nous qui avons donné ces noms aux chameaux). Après une bonne heure, nous faisons une halte dans un village pour faire boire les chameaux puis nous repartons pour une autre heure avant de faire notre pause déjeuner (nos fesses étaient ravies de la pause).
Comme il fait très chaud dans le désert, nous restons à l'ombre d'un arbre jusqu'à 16h avant de repartir vers des dunes où nous devons passer la nuit.Pendant notre pause, nous avons droit à la compagnie de troupeaux de moutons et de chèvres et même d'un paon.

Alors que nous arrivons aux dunes, il commence à pleuvoir. Vite notre guide et le chamelier couvrent le chargement d'une bâche sous laquelle nous nous réfugions également. Nous y restons une heure et demi avant que la pluie ne se calme un peu. Alors que nous allons boire le thé et que la préparation du repas a commencé, la pluie recommence à tomber. Du coup, nous mangeons sous la pluie (pas très agréable) et notre guide nous propose de retourner au village pour y passer la nuit (c'était soit ça, soit passer la nuit sous la bâche), proposition immédiatement acceptée.
Mais comme il fait nuit, nous ne pouvons pas reprendre les chameaux, du coup, deux personnes viennent nous chercher en tracteur. Nous montons à 7 sur le tracteur et nous démarrons notre rodéo à tracteur dans le désert. Heureusement le trajet est assez court (une vingtaine de minutes) et nous pouvons passer la nuit au sec.
Le lendemain, après le petit déjeuner et malgré les courbatures, nous remontons sur nos chameaux qui ont, eux, passé la nuit dans le désert pour retourner vers Jaisalmer où nous attend notre train pour Jodhpur où nous faisons un court arrêt avant d'en prendre un autre pour Mumbai (Bombay).

1. Olala...........!!! Somptueux...!!!
    J'ai adoré cet article! On s'y croirait vraiment!
    Très belles photos.
    Vous avez vraiment dû faire de beaux rêves durant cette année?!

2. Ce rêve bleu, je n'y crois pas c'est merveilleux !! Désolée mais en vous lisant je pense aux contes des mille et une nuit, à Aladin et Jasmine sur leur tapis volant...

Et que la ballade à dos de chameaux ça donne mal aux popotins ça ne m'étonne pas ^^

3. Quel beau décor pour terminer ce périple.
    Depuis un an, vous nous faites voyager devant notre ordinateur.
    Toujours de belles images, des anecdotes, des souvenirs que vous nous avez fait partager simplement.
    Un grand merci pour ces reportages.

A BIENTÔT

4. On ne sait plus quoi dire tellement on est transporté par vos récits et vos magnifiques photos.
    Vous êtes plus efficaces que n'importe quelle brochure d'agence de voyages.
    Bravo pour la photo du Taj Mahal sans la foule !
    Bien joué Aurore la photo des 3 mecs à lunettes noires.