lundi 20 août 2012

Retrouvailles au Népal

Après nous être bien reposés à Kathmandu pendant 3 jours où nous n'avons quasiment rien fait, nous allons chercher Guy et Yoann (le père et le frère d'Aurore) à l'aéroport le 22 juillet au soir. Ils arrivent de Paris après avoir transité à Abu Dhabi.
Pour leur souhaiter la bienvenue, nous partageons un petit encas composé de saucisson (apporté de Paris), de fromage de yack et de bière.
Pour les deux jours suivants, nous avons loué une voiture avec chauffeur afin de visiter la ville.


Lundi 23 Juillet 2012:

Aujourd'hui, nous allons visiter Bhaktapur, la plus vieille cité des environs de Kathmandu, fondée au 12ème siècle. Nous tombons en pleine fête religieuse, une fête pour les femmes apparemment car il y en a beaucoup habillées avec leurs saris de toutes les couleurs, avec une prédominance pour le rouge qui est la couleur du mariage, elles viennent prier les dieux et une longue queue se forme pour se rendre au temple principal de la ville.
Nous nous baladons dans les petites ruelles puis revenons sur la place principale où l'on peut admirer de magnifiques sculptures sur les bâtiments dont un certain nombre évoquent un livre assez connu: le Kama Sutra et où nous découvrons ce qu'il peut se passer lorsqu'on se lave les cheveux au Népal!!






 Nous nous rendons ensuite au temple hindou Pashupatinath, un temple où se déroulent les crémations (les hindous brulent les corps de leurs morts afin de leur permettre de se réincarner) et le plus vieux temple hindou du Népal. D'ailleurs, deux crémations sont en cours et une troisième va commencer, ils apportent le corps pour le laver dans la rivière Bagmati, la plus sacrée du Népal, qui coule juste en dessous du temple (et dans laquelle, ils mettent les cendres après la crémation).
Ambiance particulière car tout le monde est là pour regarder comme au spectacle.



Pour finir la journée, nous allons voir le Boudhanath stupa, immense stupa bouddhiste, le plus sacré et l'un des plus larges du Népal. Nous en faisons le tour de gauche à droite (toujours passer à gauche des lieux religieux au Népal) puis allons nous poser en terrasse pour boire un thé avant de rentrer à l'hôtel.




Mardi 24 Juillet 2012:

Au programme: Patan, ancienne cité royale et capitale dont les petites ruelles rappellent Bhaktapur.




Puis nous nous rendons à Durbar square, la place historique du vieux Kathmandou où les hippies des années 70 se retrouvaient dans les fumeries d'opium. Nous nous baladons au milieu des vieilles bâtisses, allons voir la statue d'Hanuman, le dieu singe devant l'ancien palais royal devenu un musée retraçant la vie des rois du Népal, un musée assez grand finissant avec l'ancien roi, mort assassiné avec une grande partie de sa famille, officiellement par son fils ainé qui s'est ensuite donné la mort mais selon les népalais, c'est l'oncle du prince qui est responsable de ce massacre qui lui a permis de monter sur le trône.


Pour finir, nous allons voir le monkey temple (temple des singes) ou Swayambhunath, un des plus anciens et sacrés. Il surplombe la ville offrant un magnifique panorama de celle-ci. Et bien sûr comme son nom l'indique, il accueille un certain nombre de singes qui apparaissent au moment du repas!



Jeudi 26 Juillet 2012:

Nous voici (revoici pour nous) à Pokhara, deuxième plus grande ville du Népal, beaucoup plus calme et agréable que Kathmandu et qui est considérée comme la station balnéaire du Népal du fait de son lac. Nous n'allons pas tenter de nous y baigner mais nous allons y faire une balade en barque et admirer le paysage. Nos deux rameurs ont été désignés d'office: Julien et Yoann! Aurore est un peu malade et utilise l'excuse fournie par le médecin « pas d'effort physique » et Guy utilise l'excuse de l'âge mais elle fonctionne moins bien que celle d'Aurore et il se retrouve à ramer!


Le lendemain, nous allons visiter le musée de la montagne qui recense les différents peuples montagnards népalais mais aussi tous les sommets de l'Himalaya ainsi que les différentes expéditions les ayant gravis (rappel: ce sont des français qui ont gravi pour la première fois une montagne de plus de 8000m d'altitude menés par l'alpiniste Maurice Herzog), nous faisons aussi une rencontre avec le yéti!


Samedi 28 et Dimanche 29 Juillet 2012:

Nous partons pour deux jours de trek afin d'atteindre Sarangkot, un petit village surplombant la ville de Pokhara et d'où, si nous avons de la chance, nous pouvons apercevoir Anapurna I, III, IV, Machapuchare et Manasulu. Après une petite grimpette de 3h qui se termine par la montée d'une cinquantaine de marches, nous atteignons Sarangkot, dans un épais brouillard, où nous passerons la nuit. Le sackboy est remonté à 1592m mais après les 5416m, il trouve ça un peu facile (ouais mais bon quand on est porté, on n'a rien à dire)!


 Le lendemain, réveil à 5h30, on aperçoit les sommets! On monte tout en haut de la colline pour les observer et faire quelques photos. Puis petit déjeuner et redescente sur Pokhara.
Deux bonnes journées de marche où nous avons pu quitter un peu la ville et apprécier la nature du Népal ainsi que ses habitants et ses animaux notamment les nombreuses petites chèvres croisées sur le chemin.




Lundi 30 Juillet 2012:

Aujourd'hui, nous quittons le Népal, direction l'Inde!

5 commentaires:

  1. Toujours de très beaux paysages et de découvertes de coutumes vraiment particulières. Je comprends que l'ambiance d'une crémation soit spéciale !!

    Pour ce qui est de la place avec les pigeons, je préfère les petites chèvres !!

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. "Où nous découvrons ce qu'il peut se passer lorsqu'on se lave les cheveux au Népal!!".... je fais peut-être ma blonde mais qu'est ce qui peut se passer???

    Guy et Yoan vous avez exactement la même pose sur une des photos et pratiquement les mêmes habits, c'est assez rigolo à regarder en fait : tel père, tel fils? ^^

    Bon et est-ce que quelqu'un à secouru cette pauvre vache qui ne sait manifestement pas nager?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien regarder la dernière photo de Bakhtapur...!!

      Et le buffle fait cette tête là parce qu'il n'était pas content que Julien vienne le prendre en photo pendant son bain (on s'est un instant demandé s'il n'allait pas sortir de l'eau pour le charger).

      Supprimer
  3. Bah voilà finalement vous l'avez vu le Yéti !
    Bon séjour en Inde et merci pour la "balade" népalaise ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui autant pour moi je n'avais pas du tout fait attention à cette photo avec la gravure ^^ OUPS. Heu.. vive le kamasutra?!? ;P

    RépondreSupprimer