jeudi 20 octobre 2011

Fin del Mundo


Ushuaïa, bout du monde, Terre de Feu, Cap Horn, quarantièmes rugissants... Autant de noms mythiques qui contribuent à faire de cette région un lieu à part sur la planète. Arriver en Terre de Feu, c'est l'assurance de trouver quelque chose d'unique et de marcher dans les traces des grands explorateurs comme Magellan qui découvrit cette île en 1520.

Jeudi 13 Octobre 2011 :

Nous avons un vol à 4h du matin donc nous passons la nuit à l'aéroport (ce qui n'est définitivement pas une bonne idée!!). Julien arrive à dormir un peu (en bonne compagnie) mais pas Aurore.
Nous arrivons donc à Ushuaia (le bout du monde) à 9h du matin et dès la sortie de l'aéroport, nous sommes éblouis par les paysages et le soleil!!!
Nous partons à pied (pas de bus à l'aéroport) à la recherche d'un hostel pour les prochains jours.
Après 40 minutes de marche (avec les gros sacs, c'est long) nous nous arrêtons dans le premier que nous trouvons, et ce fût une bonne trouvaille.
Nous passons la journée à nous reposer un peu, à prendre des informations sur la région et à faire les courses pour la randonnée et le camping dans le parc national.

           

Vendredi 14 Octobre 2011 :

Après une matinée tranquille à l'hostel, nous partons à la découverte de la ville d'Ushuaia, la ville la plus australe du monde. Elle fut fondée en 1884 et se développa tout d'abord autour du bagne que le gouvernement argentin avait décidé d'y installer. C'est maintenant la capitale de la région de la Terre de Feu. Nous faisons une visite au musée du bout du monde et pouvons y voir le bureau du premier gouverneur d'Ushuaia.
Puis, motivés par le froid, nous décidons d'aller nous équiper un peu avant d'aller au parc national pour deux jours. Nous achetons des cache-oreilles et une paire de gants pour Aurore.
Et attention à ne pas oublier le petit coup de tampon-déco sur le passeport !



Samedi 15 et Dimanche 16 Octobre 2011:

Nous partons de l'hostel avec un gros sac à dos, la tente et le sac photo. Dans le gros sac: un change chacun, notre équipement pour la nuit et deux jours de nourriture (espérons que nous ne nous perdrons pas!!).
Arrivés au parc, nous attaquons par une randonnée de 4 heures avec une pause déjeuner dans un superbe décor. Qui a porté le gros sac? Aurore bien sûr! Enfin durant 1h, Julien a fait le reste!!
Une fois au camping Lago Roca, installation de la tente puis nouvelle balade d'1 heure (sans le sac, c'est plus sympa). Au retour, nous buvons un chocolat chaud maison délicieux au café du camping et rencontrons un couple de français qui a dormi au gite et y a eu très froid, cela ne nous rassure pas.
Finalement, la nuit dans la tente se passe bien. Nous n'avons quasiment pas froid (Aurore a mit ses cache-oreilles dans la nuit) et bien dormi.
Le matin, nous décidons de faire la montée du Cerro Guanaco, 4km avec 850 mètres de dénivelé donc une bonne pente. A la moitié, nous devons faire demi-tour, Julien n'étant pas encore tout à fait remis de son coup de froid (et je ne suis pas mécontente de cette décision).
Nous rentrons à l'hostel après deux jours entourés d'une nature magnifique.

 

Lundi 17 Octobre 2011:

Aujourd'hui, nous allons voir des pingouins! Nous avons choisi une excursion où nous allons marcher sur une île à côté d'eux.
Sur cette île se trouve deux races de pingouins: les pingouins Magellan et les pingouins Papua (prononcer papoua). Ils se différencient par leur plumage, leur façon de marcher et de nager. Les Papua sont les pingouins les plus rapides du monde à la nage, ils peuvent atteindre 34km/h.
Après cette petite balade sur l'île, nous passons par un musée sur la faune aquatique tenu par un centre d'étude de celle-ci. Ce centre récupère les dépouilles d'animaux trouvés sur les plages afin de les étudier et expose certains squelettes.
Nous rentrons sur Ushuaia, un peu déçus par la trop courte visite de l'île.

  

5 commentaires:

  1. Le papa pingouin, le papa pingouin...le papa pingouin s’ennuie sur sa banquise !!! (Aurore comprendra l'allusion..)

    Quelle(s) différence(s) y-a-t-il entre un manchot et un pingouin? Top chrono pour les réponses!

    Et le retour de Sackboy sur le blog yessss! =)

    Julien j'espère que tu vas mieux après ce sacré coup de froid. On devrait militer contre l'air conditionné à outrance dans les moyens de transport ^^

    RépondreSupprimer
  2. Alors moi je dirais que les manchots sont blanc et les pingouins noir et blanc??!

    RépondreSupprimer
  3. nous aimons les pingouins et les pingouines qui sont fidèles jusqu'à leur mort à leur compagnon!!
    Mouchine et Bon-Pierre les vieux pingouins du Clos d'Orleans

    RépondreSupprimer
  4. Passer la nuit à l'aéroport ?! Mais qu'est-ce que c'est que ces jeunes ? Moi je serais aller faire du tango jusqu'à 2h00 du matin et aller à l'aéroport ensuite !
    Pareil à l'arrivée, 5h00 de trajet en avion ça suffit pour une nuit de sommeil. Je serais déjà parti faire de la rando dès le premier jour ! Et je ne serais pas tombé malade en dormant dans les couloirs d'un aéroport plein de courant d'air, monté la Cerro Guanaco et apprécié la vue. :)
    En plus sur google map il y a une photo du sommet et vous avez loupé une vue imprenable sur le canal, dommage. Mais il y avait mieux comme montagne dans le coin, plus au nord vous aviez par exemple le glacier Vinciguerra ou le mont Olivier au nord-est mais il fallait être bien équipé et ça représentait au moins deux jour de marche aller-retour.
    Vous avez pris un pingouin comme souvenir ? C'est petit et ça prend pas de place dans le sac. :D

    RépondreSupprimer