Nous voici à Iguazu (ou Iguaçu en brésilien. Prononcer dans les 2 cas « Iguassou »).
Heureusement que les cars argentins sont bien équipés : fauteuils s'inclinant à 160°, repas servis le soir et petit déjeuner le matin (par contre, la nourriture n'est pas top), films durant le trajet (bon, soit espagnol sous titré anglais, soit anglais sous titré espagnol, alors Aurore a parfois un peu de mal à suivre), distribution de couverture et de petit oreiller.
Un grand merci à Jean-Marc pour son approvisionnement régulier en séries télé et grâce à qui ces 19 heures nous ont semblé beaucoup moins longues!!!
Après ce long trajet, nous voici à Puerto Iguazu, petite ville à côté des chutes. Nous nous installons dans un hostel (backpacker/auberge de jeunesse argentin) et nous baladons un peu en ville.
Nous irons demain voir les chutes, d'abord du côté brésilien puis du côté argentin.
Jeudi 6 et Vendredi 7 Octobre 2011 :
Nous partons de l'hôtel pour le terminal de bus de Puerto Iguazu pour prendre la navette vers la partie brésilienne des chutes. Il s'agit du côté où la vue est la plus panoramique.
Après une quarantaine de minutes, nous descendons de bus pour faire les formalités afin de sortir de l'Argentine. Les douaniers brésiliens sont beaucoup plus « cools », nous n'avons pas à descendre du bus, le chauffeur prend les passeports et va les faire tamponner pour nous. Et un nouveau tampon sur le passeport !!! Déjà quatre en à peine un mois … Bon d'accord celui-ci ne compte pas vraiment !
La partie Brésilienne est beaucoup plus courte que la partie Argentine et ne nécessite que 2-3 heures en prenant son temps pour faire le circuit. Mais elle n'en est pas moins magistrale ! Voici un petit aperçu de la première vue des chutes à quelques marches de la descente du bus.
Impressionnant n'est-ce pas ? Et quand on connait les chiffres, ça l'est encore plus. Les chutes d'Iguazu, c'est plus de 270 cascades qui s'étendent sur environ 2,5Km de large, 6 millions de litres d'eau qui se déversent par seconde et presque 90 mètres de hauteur pour la plus haute cascade.
Elles ont été découvertes au 16ème siècle par un explorateur espagnol, Alvar Nunez Cabeza de Vaca, et sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984.
Après cette matinée brésilienne, nous retournons côté Argentin pour voir les chutes de plus près. Les circuits sont beaucoup plus longs et nous n'avons le temps d'en faire qu'un aujourd'hui. Nous choisissons le circuit intérieur qui est le plus bas, environ à la moitié de la hauteur des cascades. Ce circuit permet d'approcher les cascades sous un autre angle et de prendre, sur certains points de vue, une véritable douche tant la plateforme est proche de l'eau. Et ce n'est pas désagréable car la température est montée jusqu'à 38° aujourd'hui ! (Et ce n'est que le début du printemps ici …)
Ce soir nous buvons un bon verre de vin à la santé de la mère de Julien qui fête son anniversaire aujourd'hui ! (70 ans c'est un sacré cap ! ..... Quel fils indigne je fais, ne me croyez pas. Elle a beaucoup moins que ça !!! )
Le lendemain, nous revenons côté Argentin afin d'explorer les deux derniers circuits : le circuit supérieur et la fameuse passerelle de la « Garganta del Diablo » (« gorge du diable »).
Comme son nom l'indique, le circuit supérieur se situe au dessus des chutes et c'est sur des passerelles construites à flan de falaise que nous nous promenons avec une vue splendide de l'ensemble.
Et pour finir, direction la plus grande, la plus grosse et la plus puissante des cascades : la Garganta del Diablo. Pour rejoindre le sommet de celle-ci, nous empruntons une très longue passerelle qui traverse le Rio Iguazu (le fleuve qui forme les cascades). Sur cette passerelle, nous nous rendons vraiment compte de la taille du fleuve qui, déjà large à la base, s'élargit à l'approche des chutes.
Arrivés à la cascade, il est impossible de voir le fond car la puissance de la chute d'eau est telle qu'il s'en dégage une brume persistante qui arrose copieusement les pauvres touristes que nous sommes. Malgré le brumisateur gratuit très sympathique par cette chaleur, nous ne trainons pas trop de peur que nos appareils photos ne prennent l'eau. Mais nous avons réussi à prendre quelques photos de la bête quand même.
Pour bien terminer la journée, nous décidons de prendre un petit tour en bateau qui nous emmène au pied des chutes. Quand on dit au pied des chutes, c'est en fait presque sous la cascade, nous ressortons donc trempés mais ravis !
Vous comprendrez que l'on n'ai pas pu sortir l'appareil photo ;)
Très très beau. Continuez à nous faire rêver, on vous suit quotidiennement, profitez en à fond, et Bonne anniversaire à la maman de Julien...
RépondreSupprimerBisous à vous.
Les Nantais. A @ C et Y.
OLALA !!! Mais c'est magnifique!!
RépondreSupprimerJ'adore les cascades!!
Avez vous croisé Robert de Niro ou Jeremy Iron's c'était pourtant votre Mission ? non?
RépondreSupprimerEt en plus vous avez du bol car il fait un temps magnifique, ou alors vous avez truqué les photos....
En france tout va bien, nous sommes enfin débarrassé de Ségolène Royal.
A biento et bonne continuation
François
Je ferais semblant de ne pas être jalouse de votre beau temps alors que je suis emmitouflé dans quatre épaisseurs de vêtements pour ne pas grelotter de froid.
RépondreSupprimerLes paysages sont en tous cas magnifiques!
xoxo
Ouhaaa ! ça c'est de la référence !!!!
RépondreSupprimerEt nous n'avons pas non plus croisé Roger Moore version espion célèbre côté brésilien ! ;)
Cool pour la Ségo mais il reste le nain encore !!!!
6 millions de litres d'eau !! Ça doit faire un bordel monstre, impossible d'avoir une maison à coté !
RépondreSupprimerRencontrer Robert de Niro, mouais, je conseillerais plus au gens qui s'approchent des chutes le port du casque obligatoire... au cas où il y aurait encore quelques crucifiés qui ne seraient pas encore descendu (bon ok c'est moche je vais m'arrêter là).
Et 270 cascades ! Vous n'avez pas tenté d'aller derrière l'une d'elle pour voir si il n'y avait pas un passage secret ? Un passage qui vous amène directement chez les incas et leur boules de cristal hum ? :)