lundi 19 mars 2012

Australie : Sydney et Manly beach


SYDNEY :


Samedi 11 Février 2012:

Nous arrivons à Sydney dans la matinée et partons nous installer dans notre backpacker. Comme nous arrivons un peu tôt (10h alors que le check-in est à 14h) nous partons visiter un peu la ville et nous allons tout d'abord voir le Harbour Bridge, le fameux pont qui ressemble à un cintre (effectivement, il y a une certaine ressemblance) et qui fait face au très célèbre opéra de Sydney et son architecture en forme de voiles.


Après avoir pris nos premières photos, nous partons nous poser dans un parc (il y en a énormément dans la ville) en attendant de pouvoir accéder à notre chambre et pouvoir nous reposer un peu (avion ce matin à 6h, nous sommes donc levés depuis 3h du matin!).

Dimanche 12 Février 2012:

Nous avons repéré une exposition photos qui passe actuellement au musée de l'Australie. Ces photos sont les gagnantes du Véolia Environnement Wildlife Photographer of the Year 2011, un prestigieux concours de photographies de nature et d'animaux. Nous pouvons y voir de très belles photos d'animaux (tortues, singes, baleine, oiseaux,...) et reconnaître certains lieux où nous sommes passés.

Mais le musée propose aussi d'autres salles avec une présentation de la faune et de la flore d'Australie, toute une pièce sur les dinosaures avec des reconstitutions de squelettes et toute une partie sur le peuple aborigène et sa lutte pour ses droits. Un musée très bien fait, très interactif et intéressant qui n'est pas sans nous rappeler le Te Papa Museum de Wellington (et de se dire que les musées français ont encore quelques progrès à faire).

Pour retourner à notre backpacker, nous faisons un petit détour par Central Station, une des plus anciennes gares de la ville. Mais nous sommes un peu déçus, rien de très particulier.

Mardi 14 Février 2012:

Aujourd'hui, c'est la Saint Valentin. Et autant pour nous, ça n'a pas grande importance, autant pour les australiens apparemment ça en a. Enormément de filles dans la rue ont soit une rose, soit un paquet cadeau/nounours géant dans les mains, assez impressionnant!

Pour notre part, nous décidons de visiter le jardin chinois de Sydney, un jardin zen, dessiné pour la ville par des chinois résidant dans une ville jumelée à Sydney.
Ce très beau jardin est très agréable à visiter. Un grand point d'eau au centre héberge un grand nombre de poissons dont beaucoup rôdent près du salon de thé car régulièrement les visiteurs laissent tomber de petits bouts de gâteaux dans l'eau.


Il y a de nombreux bambous sur lesquels les gens gravent des inscriptions et une cascade. (D'ailleurs si quelqu'un peut traduire les inscriptions de la photos n'hésitez pas à nous faire part de la traduction !)
C'est un lieu très calme qui contraste avec l'agitation de la ville. D'ailleurs, à part d'un point du jardin d'où l'on voit les immeubles en arrière plan, on ne voit pas du tout la ville.
Après notre balade, nous sommes passés au salon de thé, prendre un thé et goûter des gâteaux chinois.




Mercredi 15 Février 2012:

Aujourd'hui, visite du quartier des Rocks, le plus vieux quartier de Sydney car c'est ici que se sont installés les premiers colons et bagnards (car les premiers à habiter en Australie furent des bagnards envoyés par l'Angleterre suite à la perte de ses colonies américaines). Les premiers bâtiments furent construits en grès, c'est pourquoi le quartier porte le nom de The Rocks, « les pierres ».
Le quartier est assez bien conservé et nous sommes passés devant le plus vieux pub de Sydney mais (étonnamment) nous ne nous y sommes pas arrêtés.

Nous sommes ensuite redescendus vers le pont et l'Opéra afin que Julien puisse faire des photos avec une lumière sympa.


Vendredi 17 Février 2012:

Comme nous n'allons pas nous éloigner de Sydney, et donc ne pas voir beaucoup d'animaux, nous décidons d'aller au Wildlife Center de Sydney qui est une sorte de zoo très interactif avec beaucoup d'espèces australiennes représentées : serpents, araignées, lézards, varans, petits mammifères nocturnes, chauves souris, papillons et même un crocodile de mer.
Mais aussi des émeus (sorte d'autruche sans ailes), des koalas (adorables) et bien sur des kangourous de différentes races, des grands, des moyens et des beaucoup plus petits.



MANLY BEACH :

Nous passons une semaine à Manly. Au programme, plage, bronzage et repos pour Aurore, plage, surf et repos pour Julien.



Quand nous arrivons, se termine un concours de surf qui a duré une semaine. Du coup, la plage est bondée. Julien se renseigne pour les cours de surf et choisi un « package » de 5 leçons de 2h chacune.
Il en fera donc tous les jours de lundi à vendredi, semaine sportive pour lui car durant une journée, alors qu'il a pris un cours le matin, il loue une planche l'après-midi pour retourner surfer.



Aurore, pendant ce temps, se dore au soleil et peaufine son bronzage. Après la fin du concours de surf, il y a beaucoup moins de monde sur la plage et c'est bien plus agréable. Elle se baigne aussi un peu mais les vagues sont un peu trop fortes pour elle (et oui, nous sommes sur une plage de surf !).

Le mardi étant mardi gras, nous avons fait des crêpes (heureusement en Australie, ils ont du nutella!).

Une semaine de détente donc avant de passer par Singapour pour aller à Bornéo.

Bonus: Le sackboy aussi en a bien profité !




Bilan Australie:

Nous n'avons passé que deux semaines en Australie dans la région de Sydney. C'est une ville très agréable et très diversifiée (parcs, immeubles, plages,...).
L'Australie est un pays dans lequel nous reviendrons afin de le découvrir davantage.
Malheureusement, c'est un pays très cher (comme la Nouvelle-Zélande voir même un peu plus sur Sydney).

Si jamais vous voulez découvrir l'Australie du fond de votre lit et en riant allégrement, nous vous conseillons: Le koala tueur et autres histoires du bush de Kenneth Cook, un recueil d'histoires courtes absolument hilarantes sur les mésaventures d'un auteur australien qui visite le bush.


4 commentaires:

  1. je suis toujours avec attention et suis très intéressée par votre parcours qui m'apporte beaucoup bisous guiguite

    RépondreSupprimer
  2. Mais elle est où la version "Alerte à Manly Beach"?!?

    Zen beaucoup le jardin chinois (Guy que pensez-vous du jeu de mot?)

    Bon sinon pour traduire le bambou je passe mon tour!

    Et le Koala est trop mimoune =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal mais peut mieux faire ! Non c'est bien, mais c'est moi qui doit les faire ces jeux de mots ! Qu'on ne vous y reprenne plus.
      Je vais essayer de me rattraper avec la traduction ....
      Guy

      Supprimer
    2. Plages et surf en Australie... ça vous tente pas, vous, un tour du monde?

      Supprimer