mercredi 28 mars 2012

Bornéo la sauvage

Après un passage par Singapour où nous avons été accueillis par Sonia et Benjamin, la cousine de Julien et son mari (merci encore pour ces trois jours très agréables), nous voici en Malaisie et plus précisément au Sarawak sur l'île de Bornéo. L'île de Bornéo est la plus grande île de forêt tropicale du monde et trois pays se partagent le terrain.
La plus grande partie est la partie sud qui appartient à l'Indonésie, elle s'appelle « Kalimatan ». Ensuite la Malaisie possède la majorité de la partie de nord de l'île partagée en deux régions: le Sarawak et le Sabah. Et enfin le dernier pays est Brunei, ou plutôt le sultanat de Brunei, petit pays très riche grâce à de grosses ressources pétrolières.

L'île est réputée pour sa nature préservée (même si elle est de plus en plus en danger, nous y reviendrons), ses forêts impénétrables et son incroyable faune/flore dont il reste encore beaucoup à découvrir. Un paradis vert pour peu que vous ne craignez pas les grosses chaleurs, l'extrême humidité et que les petites bêtes qui rampent/volent/grouillent ne vous dérangent pas trop.


Kuching, la ville des chats

Mardi 28 Février 2012:

Arrivée à Kuching, la plus grande ville du Sarawak, en début d'après-midi. Kuching veut dire « chat » en Malai, c'est donc la ville des chats, pour preuve de nombreuses statues de chats dans la ville dont certaines très imposantes.

 

Nous nous installons tranquillement dans notre guesthouse (les backpackers asiatiques) puis allons faire un tour sur le waterfront (car la ville est séparée en deux par la rivière Sarawak) pour manger.
Nous profitons de la fin de la journée pour découvrir les environs et nous pouvons admirer le Parlement, un très beau bâtiment assez récent.


Jeudi 1 Mars 2012:

Nous nous levons tôt afin de prendre le bus pour le Parc National Semengoh. Ce parc est un des quelques lieux de Bornéo où l'on peut voir des orang-outans. Ce sont les seuls grands singes d'Asie et ils ne se trouvent qu'à Bornéo. Ils sont facilement reconnaissables à leur pelage orangé et aux excroissances qui encadrent le visage des mâles dominants.
Ce parc est fait un « sanctuaire ». Les singes vivent dans la forêt en complète liberté et ne viennent dans le parc qu'aux heures de repas s'ils n'ont pas trouvé suffisamment de fruits dans la forêt.
Il y a 24 orang-outans dans la forêt alentour et seulement deux ou trois viennent se nourrir dans le parc chaque jour (rarement les mêmes) mais certains jours aucun orang-outan ne vient... Et cela arrive très fréquemment pendant la saison des fruits, saison qui vient juste de se terminer, espérons donc que nous serons chanceux.

A l'entrée du parc un tableau recense les différents spécimens qui viennent se nourrir ici. Sur les 24 individus, il y a le mâle dominant, Richie, de la taille d'un homme normal sauf qu'il pèse 140kg et qu'il a une force bien supérieure... faut pas l'énerver lui.
Il y a aussi quelques jeunes dont un bébé de deux ans qui est le fils de Hot Mama, le singe le plus agressif du parc selon un ranger (il s'est déjà fait mordre deux fois).
Car même si les orang-outans sont de nature calme, ils peuvent se transformer en véritable bête furieuse si vous les provoquez. Pour exemple, il y a quelques années un jeune mâle a provoqué Richie pour le territoire. Résultat, le jeune mâle a perdu un doigt dans la bataille et les rangers ont du intervenir pour que Richie ne le tue pas. Il a depuis été déplacé ailleurs. Violent non ?

Coup de chance pour nous, un orang-outan attend tranquillement perché dans les arbres qu'un ranger apporte les fruits frais sur les plateformes de repas. Quand celui ci dépose les fruits, le singe entreprend une descente des plus acrobatiques. La chose qui frappe le plus, c'est vraiment l'aisance avec laquelle il se déplace sur les branches et les cordes et les positions improbables qu'il prend, digne d'un contorsionniste.

 

Après l'avoir observé un moment, nous prenons la direction de la zone de repas principale qui est située un peu plus loin dans la forêt. Mais en arrivant au parking, il y a de l'agitation. Le ranger demande à tout le monde de s'écarter sur le côté car Hot Mama arrive avec son bébé qu'elle transporte sur son dos.
Elle passe très brièvement devant nous et nous laissons la horde de touristes fraichement arrivée se bousculer au pied de la plateforme pendant que nous entamons le petit chemin vers la zone principale.

Finalement seul le mâle que nous avons vu au début viendra se nourrir ici. En plus il est plus loin que tout à l'heure, ce n'est donc pas très fructueux. En revanche, nous croisons un autre habitant des lieux … un gros lézard avec un oeil magnifique.

 

Nous reprenons le bus vers Kuching vers 12h et passons l'après midi à flâner entre l'hôtel et les rues animées de la ville.


Vendredi 2 Mars 2012:

Aujourd'hui, c'est la journée musées. Nous prévoyons d'en faire deux: le musée du chat (et oui, la ville possède un musée du chat, sans doute un des seuls au monde!) et le musée du Sarawak.

Nous partons prendre le bus et demandons au chauffeur s'il pourra nous indiquer où descendre. Très gentil, il nous dit que oui. Après une petite demi heure de trajet, nous arrivons près d'un bâtiment qui, nous semble t-il, accueille le musée (d'après notre plan). Mais le chauffeur nous dit qu'il nous déposera de l'autre côté de la rue pour que ce soit plus simple et nous embarque dans son tour de bus. A un moment donné, il nous fait assoir juste derrière lui et se transforme en guide, nous faisant voir les différents lieux du quartier (la mosquée, l'école,...). Au final, 45 minutes de perdues (enfin c'était sympa) afin d'éviter d'avoir une rue à traverser!

Le musée est vraiment rigolo. Il regroupe tout un tas de figurines, citations, chansons, légendes, photos,... bien sûr tout ça sur les chats.
Par contre manque le célèbre chat noir de Toulouse Lautrec.
Nous y apprenons que la race de chat de Malaisie a une queue plus courte car (selon la légende) lorsque le premier chat est arrivé à Kuching, il n'avait pas payé la douane et comme taxe, on lui coupa un bout de sa queue.



 

Après ça, le temps de manger et de reprendre un bus, nous n'avons plus le temps d'aller au deuxième musée.
Nous rentrons donc à la guesthouse préparer nos bagages car nous partons demain matin pour le Parc National « Bako ».


Bako National Park

Samedi 3 Mars 2012:

Après une heure de bus depuis Kuching, nous prenons un bateau pour nous rendre au Bako National Park car on y accède que par la mer (le parc est une presque île). Nous le partageons avec un couple de belges : Tarek et Linda car le voyage est de 50 RYM (soit 13,50€) par bateau qu'on soit seul ou quatre (le maximum).


Nous avons décidé de camper cette nuit mais lorsque nous arrivons à 10h, on nous recommande de ne pas monter notre tente tout de suite car elle peut être attaquée par les singes (des macaques) que nous avons croisés à l'arrivée du bateau.
Nous déposons donc nos affaires dans une salle prévue pour et partons en balade pour rejoindre une plage.


Après une marche de deux heures, nous arrivons à une très belle plage où nous nous posons pour manger.
Nous décidons ensuite d'aller nous baigner un peu avant de retourner au parc par bateau. L'eau est très chaude et les vagues ne sont pas trop fortes. Par contre, le temps se couvre, nous ne trainons donc pas trop.

Le soir, nous partons pour la marche de nuit à laquelle nous retrouvons Linda et Tarek. Comme il pleut des trombes d'eau et que le camping semble un peu compliqué, ils nous proposent gentiment de nous héberger dans leur chambre (ils ont une chambre de 4 lits et y sont seuls) ce que nous acceptons volontiers.
Les guides attendent que la pluie cesse un peu avant de débuter la marche. Nous voyons deux vipères vertes, des insectes bizarres et un petit oiseau qui dort sur sa branche. Sauf que la pluie redouble d'intensité et après nous être fait trempés (malgré nos capes de pluie), les guides nous font rentrer.
Encore merci Tarek et Linda de nous avoir évité une nuit sous la pluie!


Dimanche 4 Mars 2012:

Mission du jour: voir des singes proboscis car Julien a décidé ne pas quitter le parc tant qu'il n'en a pas vu.
Nous nous rendons donc dans la mangrove et nous sommes chanceux, un groupe de proboscis est en train de manger dont trois assez près de nous.


Tout un groupe de macaques est également là en pleine séance d'épouillage! Le sackboy tente une approche pour participer mais les singes n'ont pas voulu de lui...


Après avoir observé les singes, nous partons pour une petite balade avec Linda et Tarek. La petite balade s'avère en fait être une longue balade durant laquelle il nous faut grimper une vingtaine de minutes pour atteindre un point de vue. Etant donné qu'il fait très chaud et très humide, nous transpirons tous à grosses gouttes. Et comme il a plu hier, le chemin est à moitié inondé ce qui ne facilite pas les choses.
Quand nous rentrons au campement, nous allons tous prendre une douche avant de manger et de nous séparer car Linda et Tarek restent une nuit de plus tandis que nous retournons à Kuching.
Mais nous nous sommes déjà donnés rendez-vous dans deux jours à l'aéroport car nous prenons le même avion pour nous rendre au parc national de Mulu.

Petit challenge pour l'honneur : Quel est le nom de cet animal que nous avons croisé avec son bébé ? Le gagnant aura ..... et bien il aura gagné ! Et c'est déjà pas mal !


4 commentaires:

  1. Le nasique est super sympa j'adore son nez ^^
    pour la question après réflexion et sans aucune recherche préalable je dirai un maki volant !

    RépondreSupprimer
  2. Miiiaaaaaaoooouuuuuuuuuu ! Kuching on en ronronne de plaisir =)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas cet animal bizarre et donne ma langue au chat :)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Jean-Marc ! C'est bien un maki volant ! Cependant nous avons un doute sur ta spontanéité et ta non-recherche d'informations ;)

    RépondreSupprimer