jeudi 14 juin 2012

Sud Laos, des cascades et des îles

Après une nuit dans un bus très confortable (cf: photo), nous arrivons à Paksé, la « capitale » du sud du Laos donc une grande ville, enfin grande... 70000 habitants ce qui, pour le pays, est très grand.
Nous sommes en pleine basse saison et la plupart des hôtels, à l'image de la ville, sont déserts. Nous supposons qu'en période touristique les marchés de nuit doivent être beaucoup plus fournis et que les activités ne manquent pas mais, malheureusement pour nous, la ville n'offre rien de très excitant.

Aussi nous décidons de louer un scooter pour partir dans le plateau des Bolovens pour quelques jours. Cette région, en dehors des circuits touristiques classiques, est réputée pour son côté très traditionnel, son calme et ses plantations de café.
Avant de commencer la journée, nous prenons un petit-déjeuner au « Bolaven Coffe », un café appartenant à une ferme écologique qui produit du café dans le plateau tout en aidant les fermiers à développer une activité propre et viable. Un bon concept et en plus la nourriture est très bonne (le café aussi bien sur).

Nous voilà partis sur notre scooter pour 3 jours et 2 nuits dans le plateau. Nous avons laissé nos gros sacs à Paksé et ça fait du bien ! Porter sa maison sur le dos c'est sympa mais des fois on est bien content de s'en séparer.

Première étape : « Phaxuam Cliff » à 2 heures de route environ. Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre, juste qu'il y a une cascade (il y en a beaucoup dans la région des Bolovens). Nous arrivons dans un lieu très calme, au milieu des arbres, auquel on accède grâce à un pont suspendu en bambou. Après quelques mètres nous découvrons la vue sur la cascade. Malgré sa faible hauteur, c'est certainement une des plus belles cascades que nous ayons vu (aucune comparaison avec Iguaçu quand même) mais c'est surtout pour l'ambiance générale du lieu qui dégage quelque chose de reposant et avec beaucoup de charme.

Nous montons au sommet de celle-ci pour découvrir une grande famille de vietnamiens affairés à la cuisine. Barbecue de poulet d'un côté et casserole d'escargots de l'autre (tiens un autre peuple qui mange des escargots ! Mais que ne mangent-ils pas ces Vietnamiens ?).
Dans la rivière, des pêcheurs lancent leur filet lesté afin de piéger les poissons sous les pierres puis plongent dans l'eau pour attraper ces derniers. Tout ceci à la main car il faut pouvoir fouiller les petits recoins des pierres pour dénicher les poissons récalcitrants.

Nous quittons Phaxuam pour rejoindre Tad Lo, le village où nous dormirons ce soir et qui possède lui aussi une cascade. Nous trouvons une petite guesthouse, repérée auparavant sur un blog de voyageur, du nom de « Palamei ». Le propriétaire, Po, nous accueille chaleureusement, nous fait visiter et nous propose de dîner avec sa famille et éventuellement avec les autres touristes qui le souhaitent. Nous acceptons avec joie.
Il connait aussi parfaitement la région et nous donne quelques conseils pour la fin d'après midi. Forcément l'activité principale est d'aller voir une cascade ! Nous y allons donc pour le coucher du soleil et c'est effectivement pas mal !
Pour le repas, nous avons droit à des brochettes finement préparées par Julien et deux autres touristes accompagnées de pâtes et de riz gluant, un délice. Notre hôte nous explique qu'hier, il a préparé du serpent pour ses clients... dommage nous l'avons raté.

Après une bonne nuit de sommeil et un petit-déjeuner chez « Mama », qui fait des pancakes ENORMES, nous prenons la route pour rejoindre Pakxong, la ville du café, en traversant justement la région principale de la plantation de café. Sauf que nous ne sommes pas du tout dans la bonne période et que le café est encore à l'état de petites graines vertes sur les arbres. Néanmoins nous nous arrêtons dans un hôtel (le Sinouk Resort) sur le bord de la route après avoir vu un panneau annonçant un jardin botanique ainsi qu'une plantation de café.
Nous sommes accueillis par un Laotien qui parle un peu français et qui nous fait visiter la propriété (magnifique au passage mais hors budget pour y passer une nuit) qui appartient en fait à un français. Notre guide est incollable sur le café et nous explique que dans le plateau des Boloven deux types de café sont cultivés : l'arabica et le robusta. Il nous apprend que les plans de café furent importés par les Français qui trouvèrent que le sol de la région était très bon pour cette culture.
Les récoltes ont longtemps été utilisées comme café bas de gamme, notamment dans les capsules de café expresso et la majorité des plantations sont détenues par des vietnamiens. Mais tout ceci change et les laotiens commencent à miser sur la qualité du café pour pouvoir exporter eux-même et ainsi profiter au mieux des avantages de leur terre.
Après la visite nous dégustons un café en terrasse et nous constatons encore une fois, mais sur place cette fois-ci, que la réputation du café de la région n'est pas usurpée.

Nous continuons notre chemin. Les petits villages défilent sur le côté de la route avec leurs maisons en bambou sur pilotis et les nombreux animaux qui y vivent se donnent rendez-vous sur la route. Poules, cochons, chiens, vaches, buffles,... certains se poussent rapidement mais la plupart comptent sur vous pour les éviter et/ou ralentir.
Deux heures après nous arrivons à Pakxong où Julien a repéré sur internet un café tenu par un Hollandais passionné de café et qui est venu s'installer ici et il paraît que Coffe (c'est son surnom) est une encyclopédie sur l'or noir des Bolovens. Malheureusement pour nous il doit partir à Paksé quelques minutes après notre arrivée. Dommage mais le café était, ici aussi, très bon.
Après avoir déjeuner, nous trouvons une guesthouse qui a cependant beaucoup moins de charme que la précédente mais dans le village aucune n'est vraiment attirante.
Nous partons voir la plus impressionnante cascade de la région (oui nous aimons beaucoup les cascades !), Tad Yuang, à quelques kilomètres de là. Le lieu est lui aussi magnifique. Nous arrivons tout d'abord au sommet de la cascade qui semble très haute car nous ne voyons pas le fond. De nombreux bassins naturels se sont formés juste avant la falaise dans lesquels des pêcheurs chassent les poissons.
Pour pouvoir voir la cascade il faut emprunter un petit escalier qui descend raide. A mi-descente la chute d'eau se dévoile, enfin plutôt les deux chutes d'eau car la rivière se sépare en deux au sommet ce qui donne une double cascade. Magnifique ! Et en plus il n'y a personne. Arrivés en bas nous restons un peu, Julien hésite à se baigner mais le temps tourne à la pluie nous remontons donc au sommet. La pluie passée, Julien se laisse tenter par un saut dans l'un des bassins mais l'eau est trop froide pour Aurore.

Sur le chemin du retour nous nous apercevons qu'il est encore tôt et nous décidons de reprendre les sacs à la guesthouse et de rentrer sur Paksé. Après une petite négociation avec le gérant, qui voulait que l'on paye la nuit complète, nous voilà de nouveau sur la route. Arrivés à Paksé nous reprenons notre chambre. Le lendemain nous restons dans la ville car nous avons un journée de plus avec le scooter. Nous en profitons pour visiter les alentours et un gros bouddha sur la colline qui surplombe la ville d'où nous avons une superbe vue sur le Mékong, encore lui.

Vendredi 17 Mai 2012:

Départ le matin pour les 4000 îles. 4000 îles ? Mais le Laos n'a pas d'accès à la mer ? Et ben non les 4000 îles se situent sur … le Mékong ! A cet endroit, le fleuve est large de plusieurs kilomètres et peu profond donc de nombreux petits îlots se sont formés ainsi que trois grosses îles habitées : Don Khong, Don Khon et Don Det. C'est dans cette dernière que nous choisissons d'aller. Après 3 heures de minibus et quelques minutes de bateau nous arrivons sur l'île. A peine débarqués, nous retrouvons Angel, l'espagnol rencontré au passage de frontière Vietnam-Laos. Il vient lui aussi d'arriver et nous cherchons un hébergement.Nous trouvons finalement un petit bungalow sur le côté « coucher de soleil » de l'île pour un prix dérisoire : 4-5€ par nuit, salle de bain privée (eau froide) et même un petit wifi un peu lent mais sachant que 5 ans en arrière l'électricité ne venait pas sur l'île c'est pas mal.
Nous prenons part à l'activité principale de l'île : la détente dans le hamac au bord du fleuve. Il faut dire qu'il fait très chaud (environ 38° en début d'après-midi). Le soir nous rencontrons quelques personnes de notre guesthouse en train de réserver un tour en kayak pour le lendemain et nous nous laissons convaincre. Nous passons la soirée au resto-bar « Reagee bar » avec tout ce petit groupe accompagné de l'intégrale de Bob Marley dans les enceintes. Ambiance « cool » et ceci même dans le menu qui propose plusieurs « Happy cakes » et autres « Happy... quelque chose » qui laissent peu de place à l'imagination. Et pour les rares qui ne comprendraient pas, le bar d'à côté a marqué en rouge sur son ardoise, en dessous des sandwichs, « Good weed avalaible » (trad: bonne herbe disponible).

Samedi 18 Mai 2012:

Aujourd'hui, kayak ! Le programme : descente le long de l'île, arrêt pour voir une cascade (encore!) et amener les kayaks derrière celle-ci (non nous ne descendons pas la cascade en kayak), continuer sur le Mékong jusqu'à la frontière Cambodgienne pour essayer de voir les dauphins de l'Irrawaddy et manger sur une île au Cambodge (sans visa, en clandestin !) puis continuer le Mékong prendre un tuk-tuk pour voir une autre cascade (toujours !) et enfin un dernier tour en kayak pour rejoindre l'île. Beau programme !

Nous partons donc à 5 kayaks pour cette journée. Les photos parleront d'elles mêmes mais sachez qu'au final nous nous sommes retournés deux fois à cause de Julien qui prenait part à des batailles d'eau (l'appareil photo et le reste étaient dans des sacs étanches, pas d'inquiétude), que nous avons vus des dauphins et qu'Aurore a pris des gros coups de soleil malgré les nombreuses couches de crème solaire (Julien en a lui aussi pris quelques uns mais qui, comme d'habitude, ont vite tourné au bronzage).

Le lendemain, c'est donc repos pour Aurore avec tartinage de biafine pendant que Julien passe la majeure partie de l'après-midi à nager dans le Mékong et à boire des bières (dans le Mékong oui oui) avec d'autre gens de la guesthouse. Il fait la connaissance de Ian, un écossais qui joue de la guitare sur une grosse bouée. A la nuit tombée, tout ce petit groupe (avec Aurore qui est sortie de l'ombre une fois le soleil couché) se retrouve au restaurant puis nous nous rendons dans un bar. Les hommes y resteront tard car il y a la finale de la Ligue des champions et un bar reste ouvert pour l'occasion.

Lundi 20 Mai 2012:

Grasse matinée puis nous louons des vélos pour faire le tour de l'île. Le bout de l'île où nous logeons est rempli de guesthouses/restaurants/bars mais après quelques minutes de vélo, nous tombons sur des rizières et des habitations plus dispersées. C'est vraiment très joli et très calme.

Notre but est de traverser vers Don Khon sur un vieux pont appelé le pont français car il a été construit par les français durant la colonisation afin d'y faire passer le chemin de fer. La voie ferrée a aujourd'hui disparue mais le pont est toujours là et de l'autre côté, il y aurait une vieille locomotive. Mais quand nous arrivons au pont, nous découvrons qu'il faut payer si on veut aller sur l'autre île car il y a des cascades à visiter. Et même en essayant d'expliquer qu'on veut juste aller voir la locomotive (on a même demandé comment dire locomotive en laotien pour se faire comprendre) pas de négociation possible. Du coup, nous rebroussons chemin et décidons de rester sur notre île et de finir notre tour. Nous rencontrons des buffles très placides dont un accueille même le Sackboy sur son dos un moment!

Pour le coucher de soleil, Julien loue un kayak pour aller faire quelques photos sur le Mékong puis nous nous préparons pour partir le lendemain, direction le Cambodge.

1. Récits et photos vraiment très dépaysants !

(ps: vous rattrapez votre retard petit à petit hihi)

2. C'est vraiment magnifique! Et que de café dans cet article!

3. Il est quand le prochain apéro sur le mékong? ^^

4. J'aime beaucoup les photos avec les statues jaunes alignées. Ce sont des boudhas?

5. Vous êtes plus efficaces qu'une pub d'office du tourisme,
    on a vraiment envie d'y aller.

6. Oui, ce sont des bouddhas, il y en avait au moins une trentaine d'alignés, tous dorés!! C'était impressionnant mais en fait, en Thaïlande, il y en a encore plus!!!!!!!