mardi 19 juin 2012

Bilan Laos


Un tour à deux au Laos, c'est :
  • 18 jours dans le pays
  • Plus de 650 photos/vidéos
  • Beaucoup de bières Lao
  • 1 longue journée de kayak
  • Plus de 1500km en bus/scooter et plus de 150km en bateau/kayak

Informations concernant le Laos :

La capitale est Vientiane et les autres villes importantes sont Luang Prabang, Vang Vien, Savannaketh et Pakse.

La monnaie est le Kip Laotien (LAK) : 1€ = 10 000 LAK.
Le coût de la vie est très bas, vous trouverez facilement des chambres entre 25000 et 50000 LAK la nuit pour deux avec salle de bain (eau froide) sauf à Vientiane qui est un peu plus cher du fait de sa proximité avec la Thaïlande.
Comme partout en Asie, il coûte moins cher de manger au restaurant que de faire la cuisine. Un repas classique (riz/soupe + viande + boissons) ne vous coûtera pas plus de 30000 LAK par personne si vous ne mangez pas dans les restaurants touristiques.
Les transports en revanche sont légèrement plus chers. Ceci est certainement dû au prix du pétrole, plus cher au Laos que dans les autres pays frontaliers. Un trajet Vientiane – Pakse en bus couchette confortable vous coûtera 200 000 LAK (20€).
Dernier point, l'artisanat est donné. Sur les marchés, vous trouverez des articles de qualité (pas tous) pour des prix trois fois inférieurs à ceux du Vietnam. Pensez-y dans les négociations avec les vendeurs : Est-ce que négocier 2000 LAK (20 centimes d'euro) est vraiment important ? Pour vous ce n'est pas grand chose et pour eux c'est déjà une petite somme car leurs marges ne sont pas grosses.

Le principal problème que l'on rencontre au Laos est la barrière de la langue. Dans les zones touristiques, vous trouverez toujours quelqu'un qui parle anglais (voir français) mais en dehors il devient vite difficile de se faire comprendre. Prévoyez toujours du temps supplémentaire (1 heure n'est pas un luxe) sur vos trajets et visites pour chercher des informations. Mais une fois que vous avez appris quelques mots de base tels: Sabaïdi (bonjour) et Kopchaï (merci), les relations seront grandement facilitées.
Faites aussi attention à la vie animale si vous conduisez une moto par exemple. Nous avons croisé un certain nombre de touristes qui ont eu des accidents à cause de chiens/cochons/volatiles qui se baladent sur la route sans se soucier des véhicules.

Les Laotiens sont très calmes, zen et un peu timides. Il faut se le rappeler quand vous faites des photos ou vidéos. Au final, ils adorent être pris en photo mais au début ils sont très timides, allez y en douceur et passez quelques minutes à essayer de parler avec eux avant de demander l'autorisation pour des photos peut être une bonne approche.
Les Laotiens se lavent dans les rivières et les cours d'eau. C'est typique, c'est dépaysant mais c'est aussi leur intimité. Vous aimeriez qu'on viennent vous photographiez pendant votre douche ? Le respect étant la règle de vie principale dans le pays, vous aurez un contact plus facile si vous en faites preuve.

Enfin les Laotiens sont un peu mous. Le délai d'attente moyen d'un plat au restaurant se situe entre 30 et 45 minutes, pour les plats basiques. Un de nos hôtes cambodgiens nous a fait part de sa théorie sur le sujet : Les Laotiens seraient mous car ils mangent trop de riz gluant ! Et à y réfléchir ce n'est peut être pas faux. Quelques bouchées de riz gluant vous plombent l'estomac et une bonne sieste s'impose. Le Laos est donc le pays où l'on prend son temps. Ne jamais être pressé et se détendre est la meilleure façon de profiter totalement de ce magnifique pays.


Les 5 choses que l'on a préférées :
  • Luang Prabang
  • Les cascades magnifiques à travers tout le pays
  • Le mode de vie « cool » des Laotiens
  • Le séjour détente aux 4000 îles
  • La vie traditionnelle laotienne du plateau des Bolovens.
Les 5 choses que l'on a le moins aimées :
  • Le bus après la frontière Vietnamienne
  • Le manque de trajet en bateau sur le Mékong
  • La ville de Pakse où il n'y a rien à faire
  • Et nous n'arrivons pas à trouver autre chose !
Les 5 choses que l'on aurait aimé faire :
  • Un trek dans le nord à la rencontre des ethnies des montagnes
  • Venir pendant la saison du café dans les Bolovens
  • Essayé la « Gibbon experience ». Des chambres dans les arbres au milieu des singes.
  • Faire une belle croisière sur le Mékong (trop cher)
  • Visiter la partie est du pays (la région montagneuse qui fait frontière avec le Vietnam)
Le Laos est le pays que nous préférons en Asie du Sud-Est (nous sommes en Thaïlande quand nous écrivons ce bilan, donc nous avons fait tous les pays prévus dans cette région) pour son calme, ses paysages et sa culture magnifique et pour sa relative facilité d'accès sans être une usine à touristes. Un pays à découvrir ! Mais à découvrir lentement.

Carte :


Afficher Laos sur une carte plus grande



3 commentaires:

  1. Le Laos a l'air d'être un pays magnifique et très cool ! Les photos sont comme d'habitude magnifiques et la vidéo super, vous nous donnez vraiment l'envie de voyager.
    A bientôt, on arrive !!!

    RépondreSupprimer
  2. JOYEUX ANNIVERSAIRE AURORE !!!!! PLEIN DE BISOUS EN CE JOUR SI SPÉCIAL =)

    RépondreSupprimer
  3. BON ANNIVERSAIRE AURORE !!!
    Profites bien de cette journée en Thaïlande.
    Vous m'avez vraiment donné très envie de visiter le Laos...
    Bisousss

    RépondreSupprimer