mardi 8 novembre 2011

Le voyage ce n'est pas un long fleuve tranquille


Comme vous avez pu le voir depuis notre départ, voyager donne l'occasion de découvrir des paysages fabuleux, des animaux exotiques, des cultures différentes et de faire des choses incroyables qui nous marquent à vie.

Mais il y a un autre aspect du voyage que nous n'avions pas encore vraiment rencontré : les grosses galères. Nous ne parlons pas des petits inconvénients de tous les jours (réservations laborieuses de billets de bus, train, avion... ou d'hôtels/backpackers pas terribles, tout ceci est normal en voyage) mais de choses plus grosses qui peuvent vous mettre le moral à zéro et/ou vous énerver passablement pendant une bonne période.

Pour nous, nous venons d'enchaîner 2 voir 3 journées à la con (désolés du terme). Et pourtant tout était bien parti... Même si le coeur n'y est pas, il nous semble important d'en parler pour mettre en garde les prochains voyageurs afin qu'ils ne répètent pas certaines erreurs que nous avons commises et qu'ils puissent se faire une idée du genre de chose qui peut arriver indépendamment de notre volonté.

Bref, l'histoire commence en Argentine où nous réservons un bus en utilisant notre dernier trajet « Southpass » pour aller de Puerto Montt à Valparaiso au Chili. Nous demandons un billet pour le 2 Novembre mais la compagnie nous répond que c'est complet et nous propose le 3 Novembre, nous acceptons.
Nous prenons un bus pour le 2 Novembre au matin depuis Bariloche (Argentine) pour nous rendre à Puerto Montt et ensuite à Puerto Varas (20km) pour y dormir car la ville de Puerto Montt n'est pas super.
Nous avons prévu de retirer les tickets pour Valparaiso à l'agence de Puerto Montt en arrivant mais le bus dans lequel nous sommes s'arrête à Puerto Varas avant et nous y voyons une opportunité de gagner du temps et de l'argent. Nous descendons donc et prévoyons d'aller chercher les tickets le lendemain.

Le lendemain, petite balade dans Puerto Varas puis nous nous rendons au terminal de bus de Puerto Montt pour retirer les tickets du soir et là... surprise ! Les tickets étaient pour hier, le 2 Novembre... Après un échange de mails avec « Southpass » qui martèle que les disponibilités changent, qu'il faut regarder ses mails régulièrement etc..., ceux-ci refusent de reconnaître leur erreur et pour le moment (car nous n'avons pas abandonné), nous avons donc perdu un billets de bus.

Nous achetons donc un autre billet pour le lendemain soir car il n'y a plus de place pour le soir même.
Nous passons donc la nuit et la journée du 4 Novembre à Puerto Montt. Très belle balade sur la petite île en face du port de pêche (que nous conseillons vraiment, la vue sur Puerto Montt et les volcans est magnifique) et dans la ville. Nous rentrons à l'hôtel, récupérerons les sacs et partons pour le terminal de bus.

On attend, le bus arrive, nous mettons les gros sacs en soute et montons dans le bus. Normalement un homme vérifie toujours les tickets à la montée, mais pas aujourd'hui. On se dit qu'il vérifiera sûrement dans le bus.
Nous nous installons et Julien pose son sac dans le porte bagage au dessus de nos têtes (vraiment juste au dessus et un peu devant pas 3 mètres derrière). Le bus part et 20 minutes après, en voulant déposer le sac d'Aurore dans le porte bagage, il n'y a plus de sac. Le vol a eu lieu au terminal de bus car le bus ne s'est pas arrêté et le sac n'y était pas (Julien a fouillé). En 3 minutes, un sac plutôt lourd et pas tout petit, à 50cm de nos têtes, a été volé...
Vous vous en doutez, dans ce sac, il y avait l'appareil photo + le matériel qui va avec.
Pour aggraver les choses, nous avons fait une grosse erreur ce jour là. Nous avions exceptionnellement mis le disque dur externe avec l'appareil photo: disque dur qui servait de sauvegarde à toutes nos photos & vidéos depuis le début et que nous tenions bien séparé du reste du matériel.

Voilà comment un enchainement de choses stupides, certaines de notre part et d'autres complètement sans contrôle, entraîne un gros problème...

Pour relativiser un peu, le matériel photo est assuré (même si les assurance ne remboursent jamais complètement...), le vol a été «doux », sans agression et c'est le plus important. Et le Sackboy était dans le sac d'Aurore!
Concernant les photos, nous avons toujours des « aperçus » de taille convenable (taille photo d'album photo) sur le logiciel dans lequel nous faisons transiter toutes nos photos. Julien cherche un moyen de les extraire en format photo.

Voilà, le voyage continue malgré un petit coup de frein à l'enthousiasme. Concernant les photos, il nous reste le petit appareil d'Aurore qui fait des photos correctes, nous allons continuer avec ça pour le moment. Et en fonction du dénouement de cette histoire (assurances), nous aviserons.

Morale de cette histoire, ne jamais relâcher sa vigilance quand on est en voyage et surtout dans les transports. Nous le savions et avons commis une erreur de débutant,  et même si nous sommes conscient que ce n'est pas notre faute, c'est tout de même rageant.

Bon fin de la parenthèse « galères », le voyage continue et c'est bien le plus important !

PS: Vous l'aurez malheureusement compris, nous ne serons pas en mesure de vous faire parvenir les exemplaires des photos taille « grand format » du début du voyage.


8 commentaires:

  1. ouch c'est vraiment pas cool ça.
    COmme vous dites le principal c'est qu'il n'y a eut aucune violence.
    BOnne continuations a vous, continuez a bien profiter malgré ces "petits" déboires.

    RépondreSupprimer
  2. Courage les petits !!
    Avec la santé on s'en tire toujours
    heureusement le Père Noel approche ,il faut y croire ,et nous y croyons Mouchine et Bon Pierre

    RépondreSupprimer
  3. Gros coup dur, le vol de l'appareil, on s'en fout un peu (c'est dur mais bon c'est juste du matos) pour les photos ça doit être plus dur (c'est déjà très cool que vous ayez une sauvegarde même en plus petit format!).
    Le sackboy est sauf, tout va bien =p (sinon j'aurais débarqué au Chili pour le retrouver!!)
    Le voyage continue, enjoy it!

    RépondreSupprimer
  4. Les Bourguignons, c'est tous des rats!!!!!9 novembre 2011 à 00:07

    Bon allez les gars! Je suis dég pour l'appareil, mais vous faîtes pas de souci, je suis sure que ça va s'arranger....
    Pour les photos, relativisez, 2 mois qui resteront seulement dans vos têtes et qui n'appartiennent qu'à vous parce-que tout le reste, vous serez obligés de le partager:)

    Des bises les amoureux et votre blog sans les photos, c'est la même!

    RépondreSupprimer
  5. Si ca peut vous consoler on vient de se faire piquer un sac de matos avec ordinateur, appareil photo batterie et filtres caméra en Papouasie Nouvelle Guinée....Il va bientot y avoir du matos d'occase sur le net c'est moi qui vous le dis !!!!! c'est pas bon pour les cours boursier des assurances....Que la force soit avec vous !
    françois

    RépondreSupprimer
  6. Je pense bien à vous dans ce moment un peu délicat.
    Même si ce n'est pas facile, votre enthousiasme doit rester intact. Merci pour vos descriptions si détaillées, nous attendons la suite ...
    Je vous embrasse tous les deux.

    RépondreSupprimer
  7. You are 2 of milions travellers who are getting robbed - don't allow this to spoil your great adventure! As long as you are in good health anything else will be good as well. Keep well:-) Monika

    RépondreSupprimer
  8. Râââh en lisant ça je pense à mon ordinateur portable qui valait une petite fortune que j'ai laissé dans le train juste 10 min le temps de téléphoner dehors pour mieux capter. Quand je suis revenu, plus de pc.

    RépondreSupprimer