mercredi 21 décembre 2011

Cusco


Après un passage de frontière en bus, une rapide visite des îles flottantes des Uros à Puno et une courte nuit dans le bus (arrivée à 4h30 du matin), nous voici à Cusco, la capitale du tourisme Péruvien ! Et pour cause, la région regorge de sites Incas et la ville est le point de départ d'un des lieux les plus visités au monde : le Machu Picchu, une des nouvelles merveilles du monde.
Mais avant de nous rendre sur ce lieu mythique, nous décidons de passer quelques jours à Cusco pour visiter d'autres sites archéologiques.

Mardi 6 Décembre 2011 :

Nous partons en milieu de matinée dans la ville bien décidés à trouver un bus collectif pour nous emmener à Tipon. Ce site n'est pas inclu dans les tours touristiques classiques, il est donc un peu plus « difficile » de trouver un transport pour s'y rendre (astuce: l'arrêt de bus se trouve juste derrière le Coliseum, le stade de foot, dans l'avenue Condemayta).
Le bus nous dépose dans le village de Tipon d'où il nous faut prendre un taxi (ou marcher 1h minimum) pour rejoindre le site. Le taxi étant à 15 soles (pour l'aller = 3,50/4€) nous trouvons un couple de Péruvien pour partager la course.

Tipon n'était pas une grande ville Inca mais plutôt un centre agricole. La majorité de la surface est occupée par douze grandes terrasses chacunes alimentées par un système complexe d'irrigation car la principale curiosité de Tipon est bien la façon dont les Incas ont réussi à exploiter l'eau. Un enchaînement de canaux et de cascades permet de purifier l'eau pour la rendre potable et, en même temps, la distribuer dans les différentes parcelles pour l'agriculture.


C'est le plus grand et le plus complexe système hydraulique Inca découvert à ce jour et il aurait été un des jardins des rois Incas.
Le lieu est très calme car situé en dehors des tours touristiques. Nous y croisons même un groupe venu spécialement pour participer à une séance de méditation/prière inca afin de communier avec la terre-mère (la fameuse Pachamama). On rigole un peu quand ils agitent leurs bras au dessus de la tête façon groupie au ralenti à un concert de Robbie Williams.
Mais le site étant somptueux, on les comprend.


Il nous faut 45 minutes pour faire le tour mais nous pourrions y passer des heures. Nous avons vu des gens pique-niquer et c'est une bonne idée pour la prochaine fois !
Nous redescendons sur le village avec le taxi qui nous a attendu et nous reprenons le bus direction Cusco car il est un peu trop tard pour aller visiter le site de Pikillaqta situé un peu plus loin sur la route.

Mercredi 7 Décembre 2011 :

Aujourd'hui nous avons décidé de visiter un peu la ville. Première étape, le Qorikancha Museum, situé à deux minutes de notre hôtel.
Il est bon de préciser qu'un ticket touristique, appelé « boleto turistico », permet d'accéder à 16 sites et musées différents dans et autour de Cusco. Tipon était aussi compris dans ce billet. Ce ticket est vraiment intéressant car certains sites nécessitent de payer 70 soles pour entrer et le billet ne coûte « que » 130 soles (environ 30€). Par contre, l'entrée au Machu Picchu n'est pas comprise avec le billet, ce serait trop beau.


Donc, le musée Qorikancha est situé dans les fondations de l'ancien temple du même nom. Ici sont exposés différents objets trouvés lors de fouilles: des poteries, des accessoires de cuisine et/ou de beauté, des outils, des armes et même des momies car les Incas momifiaient aussi leur morts!



Petite différence néanmoins avec les Egyptiens, les momies incas étaient conservées dans des sortes de paniers en osier pour pouvoir les transporter, par exemple lors de visites à un ami possédant lui aussi une momie (sûrement pour que les momies discutent entre elles...).

La visite de ce musée étant rapide, nous nous rendons un peu plus loin sur l'avenue au monument à l'honneur de l'Inca Pachakuteq (ancien roi Inca).
Cette statue haute de 35 mètres est posée sur un socle de 22 mètres dans lequel il est possible de monter afin d'admirer la vue sur Cusco et ses collines.
Dans le socle, nous passons une série de salles retraçant le parcours de ce roi inca. Pachakuteq a régné de 1438 à 1471 et c'est lui qui a considérablement agrandi l'empire inca en unifiant la plupart des royaumes des Andes. Selon la légende, il consacra la fin de sa vie à construire de grandes citées ou monuments tel le Machu Picchu.

Puis nous partons voir la fameuse pierre aux douze angles de Cusco. Dans la ville, il est possible de voir de nombreux murs de pierres taillées datant des incas. Un de ces murs possède une pierre à douze angles s'emboitant parfaitement avec les autres. Vous pouvez recompter!


La fin d'après midi est consacrée, pour Aurore à la visite du musée d'art populaire, tandis que Julien préfère rentrer à l'hôtel.
Ce musée permet de voir des sculptures, peintures ou céramiques d'artistes contemporains renommés de la région de Cusco. On peut y apprécier beaucoup de scènes de la Nativité (style classique ou plus moderne), de figurines représentant les péruviens en tenue traditionnelle,.... Ce musée, assez petit et très beau, ne prend pas longtemps à visiter et vaut le détour afin d'avoir un aperçu de l'art péruvien actuel.





Jeudi 8 Décembre 2011:

Aujourd'hui, nous partons assez tôt afin de pouvoir visiter plusieurs sites dans les environs de Cusco.
Le premier est Pisaq situé à 1h30 de Cusco. Là encore, le bus nous dépose dans le village et les ruines sont à 15 minutes en taxi. Le trajet coûte 45 soles (aller/retour) et nous trouvons deux chinois pour partager le taxi.
Cette cité inca comportait des habitations, un temple et des terrasses pour les cultures.


C'est un site assez grand et il faut faire un peu de grimpette pour accéder aux habitations.
La plupart des sites incas étaient construits à flancs de collines, ce qui fait que nous avons droit à des vues superbes sur les vallées dans lesquelles donnent ces sites.


Après Pisaq, nous reprenons un bus qui nous dépose à Tambomachay. Ce site était aussi appelé « les bains des princesses », en effet, deux aqueducs amènent l'eau sur le site où se trouvent une fontaine et trois terrasses de pierre permettant de créer des bains pour la famille royale Inca.


Sur place, nous rencontrons un lama esseulé, ce qui est rare, généralement, les lamas sont accompagnés de leur gardien(ne) qui demande de l'argent pour les photos. Nous en profitons donc pour en faire!


En face du site de Tambomachay se trouve celui de Puka Pukara qui lui servait de caserne militaire, centre administratif, réserve de nourriture et centre de contrôle de la route. Le nom Puka Pukara signifie « forteresse rouge ». C'était aussi là que restait la suite royale quand la famille royale se rendait aux bains de Tambomachay.
Ce site offre un beau point de vue sur la ville de Cusco et ses environs et l'on comprend que les Incas l'aient choisi pour placer leurs militaires.


Après la visite de ces trois sites, nous rentrons à Cusco qui n'est qu'à une vingtaine de minutes du site de Puka Pukara.

8 commentaires:

  1. Est-ce que le lama est doux au toucher ? Nous confirmez vous que le lama est un animal à poils laineux ??
    Toujours de super-articles!

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux anniversaire ^^
    un petit cadeau t'attend sur g+ ....

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux anniversaire Julien!!!
    Apparement tout va plutôt bien! Passez de bonnes fêtes et continuez à vous éclater!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bon anniversaire Julien
    ça doit être l'heure de l'apéro pour vous...
    Sympa le passage sur les momies, j'imagine bien...
    Et le lama, il te crache dessus ou pas ?
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Joyeux anniversaire Julien (en retard) ...
    Joyeux Noël Péruvien (en retard) ...
    et bonne année en avance !!
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  6. La statue est assez impressionnante sur son socle (surtout la taille du socle). La pierre à 12 angles est assez rigolotes. J'aime bien la photo de la mascotte qui bronze au soleil et les photos du petit lama qui est vraiment mignon.

    RépondreSupprimer