mercredi 7 décembre 2011

La Paz et la coca

Après un rapide passage à Sucre, très belle ville et capitale de la Bolivie, nous voici à La Paz. Et oui, La Paz n'est pas la capitale de la Bolivie comme beaucoup (dont nous) pouvaient le penser. En fait, le gouvernement siège à La Paz qui est un peu la capitale administrative du pays mais la véritable capitale du pays reste Sucre où siège la Cour Suprême.


La Paz est une ville assez particulière car construite dans une cuvette dont les parois sont maintenant remplies de maisons.
La ville de La Paz n'est pas très intéressante en elle même. Elle sert surtout de lieu de transit et/ou de réservation pour les choses à faire autour. En tout cas, nous l'avons utilisé dans ce sens. Nous ne ferons donc pas un article sur La Paz mais nous en parlerons dans différents articles car, au final, nous sommes restés 10 jours dans la région.

Mardi 22 Décembre 2011:

Nous visitons le musée de la coca, petit musée qui retranscrit l'histoire de cette plante. Comme promis, nous revenons en détail sur cette plante typique et extrêmement présente en Amérique du Sud.

©creapharma.ch
La coca est une plante de la famille des Erythroxylacées. C'est un arbuste de 1,5 à 4 mètres de haut dont les feuilles sont vert clair. Elle est particulièrement adaptée à la culture en haute altitude et peut produire plusieurs récoltes par an.
Cette plante est utilisée par les peuples d'Amérique du Sud depuis plus de 5000 ans pour ses vertus médicinales et dans le cadre de cérémonies religieuses.
La coca permet de protéger du mal des montagnes, aider à la digestion, a un effet cicatrisant et antidiarrhéique, d'optimiser le travail du coeur, de générer de l'énergie et est également un anesthésique puissant.

La feuille de coca a une grande place dans la culture d'Amérique du Sud. Elle est utilisée mâchée ou en infusion afin d'en absorber les substances bénéfiques.
Elle est également utilisée dans les cérémonies religieuses comme offrande ou pour les mariages où l'homme doit ramener une grande quantité de feuilles au père de la mariée lorsqu'il demande sa main et si le père accepte, c'est cette même quantité de feuilles qui sera utilisée lors du mariage.
Dans la culture andine, les nouveaux époux doivent posséder deux choses: une maison et un champ de coca.

©inti.france.free.fr
©bolivie-voyage.net
Lorsque les espagnols arrivèrent au Pérou et en Bolivie au XVIe siècle et qu'ils découvrirent l'usage de la feuille de coca, ils commencèrent par l'interdire le taxant de produit satanique. Puis lorsqu'ils comprirent que son utilisation permettait une plus grande rentabilité des travailleurs (en particulier dans les mines d'argent comme celle de Potosi), ils l'autorisèrent mais l'église catholique imposa une taxe dessus.

Cette plante fut ramenée en Europe où des études scientifiques sont menées et permettent d'en extraire de la cocaïne d'abord utilisée comme anesthésique local en ophtalmologie (les indiens utilisaient la feuille de coca comme anesthésique alors que les européens en étaient encore à devoir assommer les gens ou leur faire prendre de grande quantité d'alcool avant une opération).
Sigmund Freud fut un des premiers utilisateurs de la cocaïne qu'il consommait en l'ingérant par le nez pour ses vertus aphrodisiaques ou comme traitement des troubles gastriques.
La feuille de coca fut utilisée pour créer un vin (par des français!) aux vertus thérapeutiques. Ce vin fut récompensée par le Pape de l'époque.
En 1886, est créée aux Etats-Unis par un pharmacien, une boisson utilisant des feuilles de coca, le fameux Coca-Cola. Cette boisson comporta des traces de cocaïne jusqu'en 1929.


A partir de 1914, les Etats-Unis en réglementent l'usage pour le circonscrire à celui médical.
Mais dès les années 1960, la consommation de la cocaïne redevient préoccupante et explose à la fin des années 70.
Les Etats-Unis se lancent alors dans une guerre contre la drogue et en particulier contre les cartels.
Ils demandent alors l'interdiction de la production, du commerce, la détention et l'usage des drogues hors utilisation médicale. Une convention est signée en 1961 qui porte sur la coca, l'opium, le cannabis et leurs dérivés.
Cette lutte contre la cocaïne est surtout menée en Colombie, au Pérou et en Bolivie. La Colombie important la coca produite par les deux autres pays afin de la transformer en cocaïne. Mais les consommateurs de cocaïne se trouvent aux Etats-Unis et en Europe.
Au Pérou, la culture de coca est autorisée dans le cadre d'un usage traditionnel et en Bolivie, uniquement sur certains territoires.

©AFP
Des études menées ont par ailleurs montrées que l'usage traditionnel de la coca (mâchée ou infusée) ne faisait pas de ses consommateurs des cocaïnomanes. Des traces de cocaïne sont trouvées chez les gros consommateurs de feuilles de coca mais celles-ci sont minimes et l'organisme les détruit très rapidement. Rassurez-vous, nous sommes donc complètement clean !!!

Ce qui est très intéressant, c'est qu'il existe une prédiction faite avant l'arrivée des espagnols sur le territoire inca qui explique l'utilité de la feuille de coca (donnée par les dieux aux hommes) et qui dit:

«Vous trouverez l'amour pour votre douleur, la nourriture pour votre corps 
et la lumière pour votre esprit. 
Plus loin, observez la danse des feuilles avec le vent 
et vous trouverez des réponses à vos requêtes.

Mais si votre tortionnaire, qui vient du Nord, 
le blanc conquérant, le chercheur d'or, devait toucher la feuille, 
il ne trouverait en elle que poison pour son corps et folie pour son esprit 
car son coeur est aussi impitoyable que son vêtement de fer et d'acier.

Et quand la coca, 
qui est le nom que vous lui donnerez, tentera d'adoucir ses sentiments 
elle ne fera que le briser comme les cristaux de glace nés dans les nuages 
fissurent les rochers, démolissent les montagnes.»

Prédiction se révélant tout à fait exacte au vu du détournement de l'usage traditionnel de la coca transformée en cocaïne.

©article11.info

PS : Vous l'aurez noté, les photos (sauf la première) ne sont pas de nous sur cet article. Elles appartiennent aux sites indiqués dans les légendes et si vous cliquez sur les photos, vous serez renvoyés vers ces sites.

3 commentaires:

  1. Nous sommes rassurés de savoir que l'usage de la feuille de coca sous sa forme chewing-gum ne rend pas accros !
    La prédiction inca est très intéressante, quoique je doute qu'elle soit vraiment antérieure à l'invasion des conquistadores (maudit scepticisme cartésien). Ce qu'elle montre, c'est que nous finissons par détourner une tradition et une culture pour tirer un peu plus de profit.
    Freud utilisait donc la cocaïne, on comprend mieux maintenant !!!
    Merci pour vos informations, je croyais aussi que La Paz était la capitale de la Bolivie.
    A bientôt pour de nouvelles aventures.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis également rassuré, le coté baba cool est sympa mais c'est important de rester lucide.
    Lorsque j'étais jeune et beau (pendant mon service militaire) je mettais dans de l'eau de poudre de coco ...

    A très bientôt, soyez prudents et amoureux.
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. Et ça continue ! Après l'alcool, la drogue !! Comment ? Vous me dites que vous n'avez pas les formules chimiques qui vous permettent de récupérer la cocaïne de la feuille de coca ? Et vous voulez que je vous crois alors que vous avez besoin d'argent pour vous rachetez du matériel ? Je crois que ça va être difficile à avaler (ou inhaler) mais bon ça va, ça passe pour cette fois. :D

    Bon sinon pour la prédiction des incas c'est un peu du pipo, je suis comme Guy, à mon avis elle a été faite il n'y a pas longtemps.

    RépondreSupprimer